En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 3 mars 2020
Publié : 3 mars 2020 à 11h06 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois et en Thiérache :
Découverte d’un premier cas positif au coronavirus Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache : début de psychose à Origny-en-Thiérache ?
Alors que l’état de santé de la Thiérachienne contaminée après des vacances passées en Italie, s’est sensiblement amélioré, hier, en ce jour de rentrée des classes, il manquait plus de 50 élèves sur les 120 inscrits au groupement scolaire d'Origny-en-Thiérache. Pour la maire de ce village, cette peur est excessive, car les deux enfants du couple n’ont pas été en contact avec les autres enfants du village, depuis leur retour d’Italie.
Par contre, les visites aux résidents de la maison de retraite Saint-Vincent-de-Paul d’Origny-en-Thiérache ont été interdites, jusqu’à nouvel ordre. Par mesure de précaution, les résidents de cette maison de retraite resteront également confinés. Le « plan bleu » a été déclenché.
La psychose s’est aussi installée dans les alentours. Les rayons « pâtes » et « ris » ont par exemple été dévalisés dans plusieurs supermarchés d’Hirson, de La Capelle et de Vervins. Hier soir, à la fermeture d’Auchan Hirson, le rayon « pâtes » était quasiment vide…
De son côté, la préfecture axonnaise a confirmé l’existence de deux nouveaux cas positifs dans le département, cette fois-ci à proximité de Soissons. Il s’agit d’une infermière travaillant à Crépy-en-Valois, dans l’Oise, le principal foyer de l’épidémie en France. Son mari a contracté le virus, mais pas leur fille, qui a tout de même été placée en quatorzaine. Leur état de santé ne justifie pas à ce stade une hospitalisation.
Pas de séjour en Italie pour des élèves du collège Léo Lagrange à Fourmies
Le coronavirus a eu aussi raison du voyage linguistique en Italie, dont le départ était programmé le 9 mars prochain pour des élèves du collège Léo Lagrange à Fourmies. La direction de ce collège a confirmé hier l’annulation du séjour. Les sommes avancées par les parents seront remboursées, en cas d’impossibilité de reporter ce séjour scolaire.
Dans le sud-Avesnois :
Un appel aux dons en ligne pour aider une famille fourmisienne, dont le petit garçon de 5 ans est touché par la bactérie « E-Coli »
Cette cagnotte permettra de financer les soins annexes, les frais de déplacements et d’hébergement non pris en charge par les mutuelles, durant l’hospitalisation de Louis. Il y a encore 3 semaines, lorsque ce petit garçon est tombé malade, ses parents pensaient devoir affronter une simple gastro-entérite, mais la situation s’est rapidement dégradée. Outre des soucis de fonctionnement des reins, le petit Louis a aussi été victime d’un arrêt cardiaque. Le garçon a pu être réanimé et son état de santé a été stabilisé, dans l’attente d’une opération imminente. Aujourd'hui, à midi, la cagnotte lancée sur leetchi.com approchait déjà les 2000 €.
> La page de soutien à cette famille fourmisienne est intitulée « Louis, notre guerrier » : www.leetchi.com/c/louis-notre-guerrier
Le lancement cette année de formations "Rev3" à destination des demandeurs d’emplois et des allocataires du RSA à Fourmies
Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, c’est l’un des objectifs du COTRRI, le Contrat d'objectifs territorial d'amplification de la troisième révolution industrielle, présidé par le conseiller régional de Fourmies, Benoit Wascat. Pour aider les entreprises locales du bâtiment, qui ont des difficultés à recruter des salariés expérimentés dans ce domaine de l’isolation thermique, des formations seront organisées dès cette année, avec le soutien de la région des Hauts-de-France.
Le décès de Mado, la 1ère « marchande de frites » ambulante de Fourmies
Elle avait lancé après le seconde guerre mondiale la première friterie itinérante du sud-Avesnois et s’installait régulièrement devant le théâtre de Fourmies. Marie-Madeleine Demettre est décédée samedi à l’âge de 85 ans. Ses obsèques seront célébrées jeudi en l’église Saint-Martin, à Ohain.
En Thiérache :
Une nouvelle affaire de maltraitance animale à Saint-Michel-en-Thiérache
Ce week-end, les gendarmes et des vétérinaires sont intervenus dans une ferme, suite à plusieurs signalements de riverains. Sur place, les autorités ont découvert des dizaines d’animaux détenues dans des cages et dans des conditions d’hygiène exécrables. 4 poneys étaient ainsi privés de nourriture depuis plusieurs jours et selon nos confrères de l’Union, l’un des poneys a dû être euthanasié, étant beaucoup trop faible. 8 chiens ont aussi été retrouvés dans des caisses de voyage, disposés dans des épaves de voitures. Ils étaient totalement déshydratés et extrêmement maigres. Même chose pour 8 chats enfermés dans des cages remplies de boue.
La SPA d’Hirson-Thiérache a aussi récupéré des poules, un bouc, une chèvre et son chevreau, eux aussi enfermés dans des boites et privé de nourriture depuis un certain temps. Une plainte a été déposée contre les propriétaires de cette nouvelle ferme de l’horreur.