En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 12 novembre 2019
Publié : 12 novembre 2019 à 10h14 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
La relance du projet de rénovation du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies
Un nouveau concours d’architectes va être lancé d’ici la fin de cette année et les premiers coups de pioches pourraient être donnés en 2021 ou en 2022 au plus tard. Comme le rappellent Benoît Wascat, le président de l’écomusée de l’Avesnois et Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, dont la commune est propriétaire des bâtiments, cet ambitieux projet de réhabilitation s’annonce complexe et va s’étaler sur plusieurs années. 6000m2 de locaux sont ainsi à rénover, avec en prime la démolition de l’ancienne menuiserie et la construction d’un nouveau hall d’accueil, qui abritera également l’office de tourisme. Le coût total de ce projet devrait dépasser les 6 millions d’euros, avec la possibilité d’être subventionné jusqu’à 70 %.
Attention aux travaux à Trélon
Un chantier de pose d’un nouvel enrobé sera entrepris, dès aujourd’hui et pendant une douzaine de jours sur la route départementale 963 et rue François Ansieau à Trélon. Pendant toute la durée de ces travaux, la circulation sera mise en alternance et la route sera même coupée à certains moments, avec la mise en place d’une déviation.
En Thiérache :
Les premiers effets positifs de la vidéoprotection à Vervins
Une baisse des incivilités et un nombre d’affaires résolues en forte hausse, c’est le 1er bilan positif constaté par les autorités, 10 mois après l’installation de la vidéoprotection à Vervins ! En janvier et février dernier, 10 caméras avaient en effet été posées dans le centre-ville, aux entrées de la commune et aux abords de la RN2. Les dégradations de bien public ont diminué de 50 % dans la commune et les dépôts sauvages d’ordure se font de plus en plus rares. Par ailleurs, sur les 9 dernières affaires à élucider sur Vervins, 5 dossiers ont d’ores et déjà été résolus grâce aux images captées par ces 10 caméras !
Encore une visite ministérielle en Sambre-Avesnois-Thiérache
Murielle Pénicaud, la Ministre du Travail est attendu sur Maubeuge pour faire un point sur plusieurs dispositifs qui sont actuellement testés dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins, comme les fameux contrats « Emploi Confiance » et les « Emplois Francs » destinés aux habitants des quartiers prioritaires.
L’installation de caméras de vidéoprotection à Étreux, dans le canton de Guise
Pour mieux lutter contre la multiplication des actes de délinquances, les incivilités et dégradations de biens publics, 17 caméras sont actuellement déployées aux 4 coins de la commune et aux abords des bâtiments communaux. Elles devraient être opérationnelles d’ici la fin novembre ou en décembre au plus tard. Notez que les images seront conservées une quinzaine de jours et seront utilisées, principalement, à la demande des forces de l’ordre. Le coût total de cette opération dépasse les 50 000 €.
L’ouverture prochaine d’une boutique solidaire à Guise
C’est l’organisme d’inclusion sociale « Devenir en Vermandois » qui porte ce projet. On y trouvera des légumes de saison produits localement, mais aussi des jouets et des vêtements d’occasion à prix très réduits. Ce magasin ouvrira ses portes au cours du 1er trimestre 2020, dans l’une des boutiques de la rue Camille-Desmoulins, dans le centre-ville de Guise.
L’ouverture d’un nouveau magasin de produits d’occasion, qui fait également Brocanteur à Vervins
Baptisée « Broc Occas », cette nouvelle boutique est gérée par Cécile Richel. Outre quelques objets rares et insolites, on trouve de tout dans ce magasin, y compris des vêtements d’occasion, des meubles anciens ou quelques appareils électroménager, rénové et en état de marche.