En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 10 mars 2020
Publié : 10 mars 2020 à 17h05 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Élections municipales à Fourmies : le programme de la liste « Lutte Ouvrière – Faire entendre la voix des travailleurs »
Cette liste est conduite par Marie-Claude Rondeau, qui a déjà été plusieurs fois élue conseillère municipale sous les mandatures de Fernand Pécheux et d’Alain Berteaux. Outre le maintien des services publics et de l’hôpital fourmisien, « Lutte Ouvrière » souhaite défendre des projets réalistes, peu couteux et surtout nécessaires. Cela passe par une rénovation des voiries et de l’éclairage public, la réhabilitation de la base de loisirs, la rénovation thermiques des logements, le sport gratuit pour tous et divers travaux d’accessibilités aux commerces et aux bâtiments publics. Marie-Claude Rondeau mélitte également pour la construction d’une nouvelle piscine toute simple et pas chère, mais surtout pas à 13 millions d’euros. Elle est aussi favorable aux projets de rénovation urbaines portés par l’actuel maire de Fourmies, à condition de ne pas reconstruire des « maisons en cartons » et vétustes, qui ne tiennent même pas 10 ans.
La colère des cavaliers de la région de Fourmies-Trélon face à une recrudescence de dépôts sauvages en forêt
Bernard Collin, le président des cavaliers du Groupement équestre du val d’Helpe, a profité de son assemblée générale annuelle, pour dénoncer fermement, je cite « les intrusions non autorisées dans les forêts, qui se traduisent par une multiplication d’incivilités ». Les cavaliers du sud-Avesnois demandent donc aux autorités que soient prises des sanctions exemplaires envers toutes celles et ceux qui commettent des dégradations ou déposent des déchets en forêt ! »
En Thiérache :
Deux autres nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été recensés en Thiérache
Après les cas d’Origny-en-Thiérache, près d’Hirson et de Marle, au sud de Vervins, un habitant de Vadencourt, près de Guise, a été contaminé. Ce père de famille avait été hospitalisé ce week-end à Saint-Quentin, mais il a pu regagner son domicile, où il a été placé en confinement avec sa femme et ses trois enfants, qui sont en bonne santé. Un habitant de Sains-Richaumont, entre Vervins et Guise a lui aussi été testé positif au nouveau coronavirus. Il est actuellement hospitalisé, mais son état de santé n’est plus jugé inquiétant.
Un renforcement des contrôles de vitesse cette semaine dans l’Aisne et en Thiérache en particulier
Pour enrayer la spirale des mauvais chiffres de la sécurité routière, avec une augmentation du nombre d’accidents et de décès depuis le 1er janvier, les forces de l’ordre seront fortement mobilisées sur les bords des routes avonnaises, avec des contrôles annoncés aujourd’hui entre Hirson et Vervins. Jeudi, ça sera sur la RN 2 entre Soissons, Laon, Vervins et La Capelle. Vendredi, vous serez invités à lever le pied si vous empruntez la RD 1029 entre La Capelle, Guise et Saint-Quentin. Ces contrôles de vitesse se poursuivront tout au long du week-end à venir, partout en Thiérache.