En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache pour ce lundi 30 septembre 2019
Publié : 30 septembre 2019 à 19h42 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un blessé dans un accident à Wignehies
Une perte de contrôle d’un véhicule s’est produite, dimanche en début d’après-midi, rue de Verdun, à Wignehies. Après avoir raté un virage, un automobiliste n’a pas réussi à redresser son volant. Sa voiture a fini sa course folle en percutant un mur. D’après les 1ers éléments de l’enquête, ce sont les mauvaises conditions météo qui seraient à l’origine de l’accident. Blessé, le conducteur a hospitalisé sur Fourmies.
Une sortie de route spectaculaire à Willies, près du ValJoly
Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, hier vers midi. Alors que la route était particulièrement glissante, l’automobiliste a sans doute été victime d’un aquaplaning. Après avoir effectué plusieurs tonneaux, la voiture s’est immobilisée au milieu de la chaussée. Ce véhicule est désormais hors d’usage. Quant au conducteur, blessé et sous le choc, il a été transporté à l’hôpital de Fourmies, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le souvenir d’une fourmisienne qui a rencontré Jacques Chirac
Journée de deuil national, aujourd’hui, en hommage à l’ancien président de la république Jacques Chirac, qui nous a quittés la semaine dernière. Une minute de silence sera respectée à 15h dans les écoles et dans les services publics. C’est ce que fera peut-être Rolande, une habitante de Fourmies qui a eu le privilège de rencontrer l’ancien chef d’état, c’est en 1992, à Roubaix lors de la création de l’AEP, l’association d’éducation et de prévention, qui lutte contre la toxicomanie. Vous pouvez écouter le témoignage de Rolande dans le replay de la ligne des auditeurs.
En Thiérache :
De la prison avec sursis pour un exhibitionniste domicilié à Saint-Michel
Il était accusé de s’être masturbé devant quatre lycéennes, à proximité de la cité scolaire Joliot-Curie à Hirson. Les faits se sont déroulés le 20 mars dernier. Cet homme marié est âgé d’une quarantaine d’années a tenté de se justifier à la barre du tribunal de Laon, expliquant notamment, qu’il avait eu subitement « des pulsions, ayant très peu de relations intimes avec sa femme ». Il a tenu également à démentir les accusations de masturbation et de sexe en érection. Ces arguments n’ont pas convaincu les juges, d’autant que de nombreuses photos et vidéos pornographiques ont été retrouvées dans son téléphone portable. D'après nos confrères de l'Union, ce Thiérachien a donc été condamné à 10 mois de prison avec sursis, avec obligation d'un suivi psychiatrique pendant au minimum 2 ans.
La halle couverte de Guise va coûter plus chère que prévu !
Le coût global de cette opération pourrait donc augmenter de 100 000 €, en raison d’une accumulation de retards et d’une erreur du maître d’œuvre qui avait sous-estimé la valeur d’une partie des travaux. La livraison de ce marché couvert de la rue Camille-Desmoulins est désormais espéré pour le 1er semestre 2021.
Une grande consultation citoyenne pour donner la parole aux Thiérachiens
C’est le centre social Tac Tic Animation à La Capelle qui a lancé ce projet baptisé « j’aime vivre en Thiérache ». Tous les Thiérachiens sont invités à témoigner par écrit, puis à déposer leur récit dans une des boites mis à leur disposition dans l’arrondissement de Vervins. Ces témoignages serviront de base à la création d’une expo itinérante et seront regroupés dans un livret.
L’annulation de la fête aux plantes, ce week-end à Oisy
Si le festival de la soupe et le troc’plante se sont déroulés presque normalement dans la salle des fêtes du village, au regard des mauvaises conditions météo, les organisateurs ont préféré renoncer à leur fête des plantes et annuler ainsi toutes les animations programmées à l’extérieur !