En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 13 janvier 2020

Publié : 13 janvier 2020 à 10h11 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


2 piétons percutés par un scooter à Fourmies


L’accident s’est produit vendredi, vers 7h du matin, à proximité de la mairie. Les 3 blessés ont été transportés à l’hôpital de Fourmies. Leurs jours ne sont pas en danger.


Un projet de construction d’une nouvelle fromagerie pour la Ferme du Pont-de-Sains à Féron


Ce projet est porté par l’association Traits d’Union de Trélon, spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Pour offrir de meilleurs conditions de travail et une sécurité sanitaire accrue, la production du Maroilles bio devrait donc être délocalisée dans un nouveau bâtiment, qui sortira de terre d’ici 1 ou 2 an(s), dans le prolongement de l’actuelle fromagerie, pour un peu plus de 2 millions d’euros. Un couloir de visite devrait notamment être créé. Notez par ailleurs que le théâtre Art-déco du château de La Huda à Trélon, devrait aussi être bientôt rénové. Avec plus de 600 salariés, dont 170 en situation de handicap, l’association Traits d’Union est à ce jour le 1er employeur du sud-Avesnois.


La réouverture du café participatif et associatif de Féron


Il ouvrira finalement que deux week-ends par mois, pour l’instant, et sera géré par la compagnie de théâtre « La Baraque liberté », qui est implantée dans ce village depuis 2011.


Notez par ailleurs que Jean-François Baudry, le Maire de Féron depuis 19 ans, est candidat à sa propre succession. À quelques mois de son départ en retraite, il souhaite s’investir davantage au sein de la Communauté de Communes du Sud Avesnois dont il est le Vice-Président en charge du Logement et de l'Urbanisme. A ce stade de la campagne, il est le seul candidat en lice sur Féron.


En Thiérache :


Un hirsonnais condamné à 4 ans de prison pour avoir tenté d’étouffer sa compagne à l’aide d’un oreiller, pendant son sommeil...


Les faits se sont déroulés en septembre dernier. D’après nos confrères de l’Union, le prévenu a expliqué qu’il avait agi de la sorte, car sa compagne avait refusé de dormir à ses côtés. La victime avait réussi à s’échapper et n’a pas été blessée. L’Hirsonnais avait été condamné à un an de prison ferme, en première instance, mais la peine avait été jugée insuffisante pour l’avocat général. La cour d’appel de Laon l’a donc finalement condamné à 4 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, à une mise à l’épreuve et à des obligations de soins.


Les auditions se poursuivent après l’accident mortel d’Origny-Sainte-Benoîte, entre Guise et Saint-Quentin


Une semaine après le drame, les passagers du véhicule en cause refusent toujours de révéler le nom du conducteur. On vous rappelle que cet accident s’est produit le dimanche 5 janvier, vers 5h du matin. Pour une raison qui reste à déterminer, un conducteur avait perdu le contrôle de son véhicule sur un petit chemin de campagne. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, il était déjà trop tard pour l’un des 5 passagers, un jeune homme de 17 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures.


Un dédommagement de 460 000 € en faveur de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise à Guise


Ce montant correspond aux indemnisations pour les malfaçons, dont le centre aquatique avait été victime, lors de son ouverture en 2012. Les entreprises mises en cause peuvent encore faire appels de ce jugement prononcé par le tribunal administratif d’Amiens.


Retour sur le braquage du kébab du Nouvion-en-Thiérache


6 mois de prison avec sursis, une mise à l’épreuve de deux ans et une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un jeune Thiérachien de 18 ans, poursuivi pour un braquage, dans un Kébab du Nouvion-en-Thiérache.  Le prévenu avait menacé le gérant du restaurant avec un pistolet à billes. Il était reparti, très rapidement avec une simple tirelire posée sur le comptoir, qui ne contenait que 2,20 €…