En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 6 février 2020

Publié : 6 février 2020 à 11h43 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Les élections municipales dans le sud-Avesnois 


Sur les 12 communes du sud-Avesnois, 4 maires ont décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Il s’agit des maires de Trélon, de Glageon, d’Ohain et de Wignehies. Les 8 autres repartent donc à l’assaut de leur mairie. C’est le cas de Viviane Desmarchelier, la maire sortante d’Eppe-Sauvage, qui brigue un 4ème mandat, avec 3 objectifs prioritaires : « tout faire pour empêcher la fermeture de l’école, sauver l’église du village et lancer un plan de rénovation des voiries ».


Bernard Navarre, le maire sortant de Wallers-en-Fagne et Jean-François Baudry, le maire sortant de Féron ont aussi annoncé officiellement leur candidature. Ils repartent tous les deux en campagne, avec des listes largement renouvelées, à plus de 60%, histoire de préparer et de former la relève. A ce jour, ils n’ont pas d’opposants.


Il ne reste plus que 2 jours pour s’inscrire sur la liste électorale ! Vous avez jusqu’à demain soir pour le faire en ligne, via le site internet service-public.fr ou directement à l’état civil de votre mairie. Il suffit pour cela de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


De belles ambitions pour la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies


Près de 3 millions d’euros ont été investis au cours des 3 dernières, pour rénover les bâtiments, moderniser les blocs opératoires et renouveler le matériel médical. Après le développement de la chirurgie ambulatoire qui représente aujourd’hui plus des 77 % des actes, la Polyclinique de Wignehies s’est distingué en 2019, avec la mise en place du « Parcours débout », qui permet aux patients de rejoindre à pied le bloc opératoire, en étant moins stressé. Cet établissement de santé spécialisée dans la chirurgie orthopédique, ophtalmologique et vasculaire, a aussi fortement renforcé son offre médicale, avec l’arrivée l’an dernier de 14 nouveaux praticiens en chirurgie viscérale, en ORL, en gastro, en urologie ou pour le traitement des plaies chroniques. De nouvelles spécialités seront développées cette année, dans le domaine de la chirurgie des yeux au laser, de la dermatologie et de l’oncologie.


La conception d’’un des plus grands patchworks au monde dans le sud-Avesnois


Les 5 manufactures de La Contrebande s’activent depuis quelques jours à l’école de Féron, à Glageon, sur Anor et à Fourmies. Derrière les machines à coudre, on retrouve des dizaines d’élèves, de mamans et de mamies. Ils sont en train de confectionner l’un des plus grands patchworks au monde, qui à terme devrait mesurer plus de 3kms. Cette œuvre d’art XXL sera exposée dans le cadre de la Nuit des musées, le 16 Mai prochain, au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies.


2 événements à ne pas rater ce week-end dans le sud-Avesnois


Ne manquez pas le « seul en scène » de l’humoriste Sandrine Sarroche ce vendredi soir à Trélon. « La loi du talon » est un nouveau spectacle 100 % décapant et hilarant. Il est à découvrir demain soir, à 20h30, à la salle des fêtes de Trélon. Réservation en mairie de Trélon.


Quant aux amateurs de jazz, ils ont rendez-vous, samedi soir au théâtre de Fourmies (20h30), pour assister au concert exceptionnel de « The Glenn Miller Mémorial Orchestra ». Réservation en ligne, via le site Internet du théâtre de Fourmies ou auprès de l’office de tourisme du sud-Avesnois.


En Thiérache :


Des travaux pour le renforcement de la ligne électrique haute tension de Boué


La société Engie procède actuellement au doublement de la ligne, afin d’apporter plus de confort aux entreprises Materne et Nestlé, dont les microcoupures de courant ont pu parfois entrainer des pertes de production. Jusqu’à la fin du chantier, une circulation en alternance a été mise en place route de Bergues. Tout devrait être terminé d’ici mardi ou mercredi prochain.


L’inauguration de l’extension de l’Ehpad Vuidet à La Capelle


Près de 7 millions d’euros ont été investis dans la construction de ce nouveau bâtiment qui permet d’offrir aux résidents des chambres individuelles avec tout le confort nécessaire. Une seconde phase de travaux va pouvoir maintenant être lancée dans les prochains mois, avec la rénovation de l’ancien bâtiment principal pour un peu plus de 3 millions d’euros. A terme, cette maison de retraite disposera de 82 chambres individuelles et d’une nouvelle unité de vie pour personnes âgées handicapées de 14 places (avec le soutien de la fondation Savart de St Michel).


L’organisation d’un « stage santé » au Jardin d’Hélène, dans l’ancienne gare de Proisy


Pendant deux jours, vous recevrez toutes sortes de conseils pratiques pour prendre soin de son corps et de son organisme. Il y aura aussi des ateliers « cuisine », ainsi que des conférences sur l’importance du foie et des intestins pour être en bonne santé. Le tarif est de 75 € par personne, repas compris. Réservation obligatoire, avant demain soir, en contactant le Jardin d’Hélène à Proisy au 06 87 97 78 83.


Le retour du Marché « Thiérache fermière » demain soir, à Vervins


Vous avez rendez-vous de 16 à 21h, à la salle polyvalente vervinoise. On nous annonce la présence d’une vingtaine de producteurs du terroir et d’une dizaine d’artisans. Entrée libre et gratuite.