En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 5 mars 2020
Publié : 5 mars 2020 à 12h01 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
« Une campagne des municipales au niveau des caniveaux à Fourmies ! »
Depuis plusieurs mois, le maire sortant, doit faire face à des accusations, des dénonciations et à des propos diffamatoires, tenus notamment sur les réseaux sociaux et désormais via une lettre anonyme distribuée dans certains quartiers fourmisiens. Jusqu’à présent, Mickaël Hiraux n’avait pas souhaité répondre à toutes ces attaques, préférant dérouler son programme, mais hier, une étape supplémentaire a donc été franchie avec la publication d’une lettre d’un corbeau dénonçant de supposées attitudes ignobles, qui se seraient soi-disant passées il y a plus de 20 ans. Le maire de Fourmies a aussitôt porté plainte. Une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteur de ces propos diffamatoires.
Mickaël Hiraux a annoncé hier soir que « malgré cet acharnement et cette volonté de porter atteinte à son intégrité et à son honneur », il continuera « à mener une campagne propre pour défendre son bilan et ses projets ».
Les 2 principaux opposants à Mickaël Hiraux, Franck Berteaux et Corinne Ridé, ont tenu eux-aussi « à condamner très fermement ces attaques personnelles » et cette méthode jugée « détestable » de lettre anonyme. Franck Berteaux espère néanmoins, « qu’il ne s’agit pas d’une énième tentative de victimisation de la part du maire sortant ». Ce vendredi, à midi 30 et à 19h, notre journal de campagne sera consacré aux élections municipales sur Fourmies. Avec les 4 têtes de liste, nous évoquerons leurs priorités et leurs visions d’avenir pour faire rebondir Fourmies.
Le retour du festival « La Quinzaine du conte » à Fourmies et dans le sud-Avesnois
C’est lundi que sera lancée cette manifestation ouverte aux petits, comme aux grands, et qui est organisée par le réseau de lecture publique Médi@’Pass du Sud-Avesnois. Pour cette édition anniversaire, nous retrouverons des conteuses et conteurs, déjà venus. Ils nous ré-enchanteront nos oreilles à travers de nouvelles histoires surprenantes et poétiques. Accès libre et gratuit. Programme complet disponible sur le site Internet de l’office de tourisme du sud-Avesnois.
En Thiérache :
Une série de cambriolages en Thiérache
Plusieurs vols ont été signalés ces derniers jours dans plusieurs villages autour de Guise- Malzy et d’Hirson-Aubenton. Au moins 4 maisons ont été retournées en l’absence de leur propriétaire. Des objets de valeur, de l’argent et des bijoux ont notamment été dérobés. A Aubenton, les cambrioleurs sont repartis avec 3 vélos de compétition et le carburant d’un véhicule a été siphonné. 3 voitures, stationnées dans le centre d’Aubenton, ont également fait l’objet de vols à la roulotte. Des plaintes ont été déposées en gendarmerie d’Hirson et de Guise.
12 personnes testées positives au Covid-19 dans le département de l’Aisne
La plupart d’entre elles travaillent dans l’Oise, les autres contaminés reviennent de vacances en Italie. Ils ont tous été pris en charge et hospitalisés. Leurs jours ne seraient pas menacés.
Quant à la patiente infectée d’Origny-en-Thiérache, son état de santé s’est sensiblement amélioré. D’après nos confrères de la Voix-du-Nord et de l’Union, à leur retour d’Italie, ce couple avait repris le travail. La Thiérachienne testée positive, s’était rendue notamment au lycée agricole de Fontaine-les-Vervins. Quant à son conjoint, qui n’a pas été contaminé, il avait repris son travail, à l’usine Orial d’Hirson, avant d’être confiné, par mesure de précaution.
Plusieurs personnes, testées négatives au coronavirus, qui reviennent d’Italie ou qui ont été en contact avec la patiente contaminée d’Origny, se trouvent actuellement en quatorzaine, dans les environs d’Hirson, de Fourmies, d’Avesnes et de Vervins.