En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 31 octobre 2019

Publié : 31 octobre 2019 à 11h44 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois


Une lettre ouverte du docteur Yves Dubuissez, adressée à Xavier Bertrand, pour dénoncer la nouvelle offre TER


Après les élus et les usagers, c’est autour des médecins d’interpeller le Président de la région des Hauts-de-France, pour protester contre la suppression de trains directs et rapides entre Fourmies et Lille. Dans une lettre ouverte adressée à Xavier Bertrand, le Docteur Yves Dubuissez s’exprime en sa qualité de Président du Pôle santé du sud-Avesnois. Il affirme que les médecins du sud Avesnois font part de leur « désarroi » face à une décision, qui est à leurs yeux « inconcevable ».


Pour le docteur Dubuissez, les efforts de ces 12 dernières années pour attirer de nouveaux médecins dans le sud-Avesnois, risquent d’être réduits à néant avec cette nouvelle offre TER qui éloigne encore plus Fourmies de Lille. L’annonce de la suppression de trains directs et rapide plonge les médecins « dans le désarroi et l’inquiétude ». Le docteur Yves Dubuissez se demande « que feront les utilisateurs habituels qui se rendent pour le travail vers la métropole, que feront les patients et professionnels qui se rendent régulièrement à Lille ? ». Le Président du Pôle santé du sud-Avesnois ajoute que les « réseaux ferroviaire et routier inadaptés depuis bien longtemps, rendent notre territoire difficile d’accès et peu attractif. Nous sommes nombreux à espérer voir tout cela s’améliorer ».


Le coup de colère du député Christophe Di Pompéo contre la nouvelle offre TER !


Pour le député, c’est le Conseil Régional des Hauts-de-France qui est responsable de la suppression des Trains directs et rapides entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et Lille. C’est donc à la « Région de revoir sa copie, car c’est elle qui finance et qui doit imposer à la SNCF la nécessité de ne pas enclaver encore davantage notre territoire ». Le député rappelle dans La Voix du Nord, que dans cette affaire, « la SNCF n’est qu’un simple prestataire », qui doit se débrouiller « pour ne pas laisser que des miettes aux habitants de Jeumont ou du secteur de Fourmies ». Pour Christophe Di Pompéo : « seule la Région a le pouvoir de revenir en arrière, en exigeant le rétablissant des trains directs et rapides entre Hirson-Jeumont et Lille ! ».


Le rétablissement de l’eau courante dans le centre-ville de Fourmies !


Plus d’une centaine de foyers et tous les commerçants de la rue Saint-Louis ont été privés d’eau pendant plusieurs heures, suite à un incident qui s’est produit mardi soir sur le chantier du futur cinéma de Fourmies. Une canalisation avait été heurtée et fortement endommagée par une pelleteuse. C’est donc une erreur d’appréciation qui serait à l’origine de cette impressionnante fuite d’eau. Au total, ce sont plusieurs milliers de litres d’eau ont ainsi inondés le chantier du cinéma. Après plusieurs heures de pompages et de colmatages de la fuite, la société Suez a pu rétablir l’alimentation en eau courante hier, vers midi 30.


Coupe de France de football : vers une rencontre entre Fourmies et un club de Ligue 2 ?


On croise les doigts pour les footballeurs de Fourmies qui recevront à domicile l’équipe de Beauvais, ce dimanche à 14h30, dans le cadre du 6ème tour de la Coupe de France de football. Si les fourmisiens parviennent à se qualifier pour la suite de la compétition, on connait déjà leur adversaire : l’équipe de Chambly qui évolue en Ligue 2 aux côtés des clubs professionnels de Valenciennes ou de Lens. Allez Fourmies !


En Thiérache :


Une chute mortelle à Résigny !


Cet accident s’est produit mardi après-midi. D’après les 1ers éléments de l’enquête, « une plaque en fibrociment aurait cédé sous le poids du couvreur, provoquant sa chute à plus de 8 mètres de hauteur ». Comme l’indiquent nos confrères de l’Aisne Nouvelle, malgré l’intervention rapide des secours et de multiples tentatives de réanimation, l’homme âgé de 47 ans est décédé sur place, des suites de ses blessures.


Trois blessés dans une collision à Becquigny, près de Vaux-Andigny


L’accident s’est produit ce mardi, vers 7h du matin. Alors qu’un artisan, s’engageait, au volant de sa camionnette, sur le chemin départemental 8, son véhicule a été violemment heurté par une Renault Clio, dont le conducteur, n’a, rien pu faire pour éviter l’accident. Choqués et blessés, les chauffeurs et un passager ont été pris en charge par les secours. Leurs jours ne sont pas en danger !


Le Thiérachien Ludovic Faroux, toujours porté disparu !


Cet homme, âgé de 44 ans, originaire d’Essigny-le-Petit, un village situé entre Saint-Quentin et Guise, aux portes de la Thiérache, n’a plus donné signe de vie depuis le 28 octobre. Il circulait à bord d’une Renault Laguna grise, immatriculée DA-804-LQ. On vous a mis son portrait sur canalfm.fr. Après avoir été aperçu dans les environs de Buironfosse, puis de La Capelle, des témoins affirment avoir croisé Ludovic Faroux dans les allés du supermarché Match à Maubeuge. Des vérifications sont en cours et les recherches vont donc s’intensifier aujourd’hui dans le val de Sambre. Si vous l’avez vu ou aperçu sa voiture, contactez au plus vite les gendarmes de Bohain au 03 23 08 40 17 ou faites le 17.


Une délocalisation sur Vervins, d’une partie des services de la Direction générale des finances publiques ?


Et pourquoi pas répond Jean-Marc Prince, le maire de Vervins, qui a proposé la candidature de sa ville, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministre de l’Action et des Comptes publics. Jean-Marc Prince est prêt à mettre à la disposition des finances publiques l’ancien tribunal, qui est fermé au public depuis plus de 10 ans…