En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 30 janvier 2020

Publié : 30 janvier 2020 à 13h01 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une collecte d’aliments pour chiens et chats jusqu’à dimanche, dans la galerie du centre commercial Carrefour à Fourmies 


Corinne Flament, la Présidente de la SPA Hirson-Thiérache compte une nouvelle fois sur votre générosité. Elle rappelle que les subventions accordées à la SPA sont utilisées essentiellement pour payer les frais de vétérinaires, les charges et les salaires des employés du refuge. Sans notre soutien, le coût des aliments pourrait représenter, plus de 40 % du budget annuel de la SPA Hirson-Thiérache. Il faut en effet près de 4 tonnes d’aliments et de litières, tous les mois, pour dorloter les quelques 100 à 130 chiens et chats hébergés au refuge du Vivier. Signalons que cette structure a signé des conventions de fourrière avec plus de 150 communes des arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe et de Vervins.


Un grand gala de Catch de ce samedi soir à Fourmies 


Les Maîtres du Ring et l’inimitable Flesh Gordon sont de retour pour la 15ème année consécutive. Ils nous offriront un show exceptionnel, ce samedi soir, dès 21h, à la Salle Marie José Pérec. Entrée : 5€ / Gratuit pour les - de 14 ans.


Le Festival régional de Vidéo Mapping s’arrêtera cette année à Bavay, Maubeuge et à Fourmies


Il s’arrêtera à Bavay le 10 avril prochain, avec comme toile de fonds le Forum Antique, puis à Maubeuge, le 24 avril, avec une mise à l’honneur des remparts. Enfin, c’est la façade de l’hôtel de ville de Fourmies, qui sera transformé par un immense vidéo Mapping le 20 juin à 22h. Ça sera juste après le concert d’une des têtes d’affiche du festival lié à la fête de la musique.


Un jeune footballeur fourmisien en route pour intégrer le centre de formation du club de foot de Sao-Paulo au Brésil


Il s’appelle Mathis Hotte. Il n’a que 17 ans et c’est déjà une star à Fourmies, depuis qu’il a intégré l’équipe « Sénior A », qui évolue en championnat régional. Cet attaquant en or a jusqu’au mois de juin pour faire ses preuves. À la clé : une probable signature d’un 1er contrat professionnel d’un an, à compter du 1er août… On lui souhaite une belle réussite !


Un 1er rendez-vous nature, ce samedi matin à la station touristique du ValJoly


C’est une balade à découverte des oiseaux hivernants qui vous est proposé, au départ des écuries. Interview et infos à retrouver dans le replay de la ligne des auditeurs, via notre site Internet canalfm.fr !


En Thiérache :


Un incendie à Grougis


Une toiture a été en partie ravagée suite à un feu de cheminée hier à Grougis, dans le canton de Guise ! L’incendie s’est déclaré en fin de journée. Un problème de ramonage serait à l’origine de ce sinistre. Aucun blessé ne fut à déplorer.


Un accident de la circulation entre Beaurevoir et Montbrehain


2 blessées dans une sortie de route, mardi soir, sur un chemin départemental qui relie Beaurevoir à Montbrehain, dans le canton de Guise. Suite à un problème de freins, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini sa course folle contre un poteau électrique en ciment, après avoir envoyé une seconde voiture au fossé. Blessées, la conductrice et sa passagère ont été hospitalisées sur Saint-Quentin, mais leurs jours ne sont pas en danger.


Une réorganisation des activités plus que jamais nécessaire pour l’hôpital du Nouvion-en-Thiérache 


L’établissement de soin faire face à un important déficit. Le montant pourrait dépasser les 300 000 € selon certaines sources syndicales. Un nouveau projet médical devrait donc être présenté avant l’été, avec un plan d’action et différents remèdes, à inventer, pour réduire ce déficit.


Le cap des 1000 adhérents franchi pour la CGT Hirson-Thiérache


C’est ce qui a été annoncé cette semaine, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de la CGT. C’est le combat contre le projet de réforme des retraites qui pourrait expliquer cette forte augmentation du nombre d’adhérents.


Un repreneur pour le Zétorius Bar du Nouvion-en-Thiérache


C’est un ancien salarié de la West, Christophe Cailleaux, qui a donc décidé de s’offrir une nouvelle orientation professionnel en reprenant cet établissement. Outre l’installation d’un billard et d’un baby-foot, le nouveau patron va faire revivre ce bar, en organisant régulièrement des soirées « foot » sur écran géant.