En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 19 décembre 2019

Publié : 20 décembre 2019 à 10h39 par Paul Schuler

En Thiérache :


Un sexagénaire retrouvé mort dans un bassin de rétention à Hirson 


Le corps de Thierry Ruffin, un retraité de 63 ans, tenant la laisse de son chien à la main, a été retrouvé, le 28 novembre dernier, au fond d'une retenue d’eau située à côté de la déchetterie d’Hirson et à proximité de l’hypermarché Leclerc. Cet Hirsonnais était domicilié dans ce quartier. Il avait l’habitude de promener son chien autour de la Rotonde. Thierry Ruffin n’avait plus donné signe de vie depuis le 24 novembre. D’après les 1ers éléments de l’enquête, Thierry Ruffin est sans doute tombé accidentellement dans ce bassin. La température de l’eau était inférieure à 8 degrés.


Un voleur de gouttières interpellé et condamné à Etreux, dans le canton de Guise


Il s’agit d’un parisien de 40 ans, qui dans la nuit du 14 au 15 janvier dernier, avait dérobé 71 kilos de gouttières chez un particulier. Le préjudice subit était alors estimé à plus de 3000 €. C’est grâce à un voisin de la victime, qui avait remarqué la présence d’un véhicule suspect et qui avait eu le réflexe de relever la plaque d’immatriculation, que le parisien a pu être confondu et arrêté. L’homme a très vite reconnu les faits, expliquant qu’il avait besoin d’argent pour payer sa consommation quotidienne de drogue. Ce voleur a finalement été condamné cette semaine à 100 jours d’amende à 7 €.


Une faible mobilisation pour réclamer la réouverture des urgences à l’hôpital de Guise 


Malgré des incertitudes et la fermeture de ce service depuis le 29 novembre dernier, moins de 70 personnes ont manifesté mardi après-midi dans les rues de Guise. Rappelons que l’ARS s’est engagé à rouvrir les urgences guisardes, dans un 1er temps, 2 jours par semaine, dès le mois de janvier, puis, à nouveau 7 jours sur 7 et 24h sur 24 à compter du 1er mai.  


L’organisation d’un premier marché de Noël, ce week-end, à la salle Facon de La Capelle 


Plus de 20 exposants, essentiellement des producteurs et des artisans du territoire, seront réunis samedi et dimanche, à proximité de la patinoire capelloise, le tout, bien évidemment, en présence, du Père Noël.


Dans le sud-Avesnois :


Une lueur d’espoir pour la relance des Aciéries et forges d’Anor


Cette entreprise a été liquidée en juillet dernier. Les 68 salariés ont tous été licenciés. Une nouvelle réunion très constructive s’est déroulée mercredi matin, avec de potentiels repreneurs et investisseurs. Les élus de la communauté de communes du sud-Avesnois, le conseil régional des Hauts-de-France et l’établissement public foncier ont confirmé leur intention de participer au financement du rachat des bâtiments et d’apporter une aide à l’investissement. L’espoir d’une reprise des aciéries au cours du 1er semestre 2020, reste donc, plus que jamais d’actualité, même si Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et Président du sud-Avesnois, tient tout de même à se montrer très prudent.


Le projet de construction d’une usine à pellets à Anor, fortement compromis ?


Cette usine devait s’implanter sur la ZAC Saint-Laurent, en sortie d’Anor, mais ce projet est contesté, depuis le début, par un collectif de riverains et d’écologistes. Aujourd'hui, ce dossier a véritablement du plomb dans l’aile. Il a même très peu de chance d’aboutir, car le "plan B" du promoteur a reçu toutes les autorisations nécessaires, pour engager, dans les Vosges, les travaux de construction d’une usine à pellets identique à celle qui aurait dû voir le jour sur Anor, soit 26 emplois et 20 millions d’euros d’investissement perdus pour le sud-Avesnois, pour le plus grand regret de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor.


Un point sur les dossiers liés au développement économiques du sud-Avesnois 


Les travaux d’aménagement de la nouvelle zone d’activité économique de l’Espérance avancent bien. Les voiries et la viabilisation des parcelles sont en cours d’achèvement. Un premier bâtiment de 6000m2 va sortir de terre au cours du 1er semestre 2020. Ces locaux seront loués à la société Eurocave, le leader mondial des caves à vins, qui envisage de regrouper sur Fourmies tous ses sites de stockages actuellement implanté sur Trélon et dans le valenciennois.


De son côté, la société Texam n’a pas encore déposé son permis de construire, mais ne renonce pas à un éventuel déménagement de ses locaux sur cette zone. Quant à l'entreprise Agrati, les ex visseries de Fourmies, qui avait envisagé un temps de s’implanter eux-aussi sur cette nouvelle ZAC, la proximité d’une maison de retraite les a fait renoncer à leur projet. D'après Jean-Luc Pérat, le Président du sud-Avesnois, Agrati restera néanmoins sur Fourmies et travaille sur un projet de modernisation et de mises aux normes de leurs bâtiments actuels.