En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 3 janvier 2020

Publié : 3 janvier 2020 à 11h25 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Un trafic de cannabis démantelé dans l’arrondissement d’Avesnes


6 individus originaires du Bassin de la Sambre et du Cœur de l’Avesnois ont été condamnés, juste avant les vacances de Noël, à des peines de 10 à 12 mois de prison avec sursis, pour usage, acquisition, offre, détention et importation d’une importante quantité de cannabis. Jusqu’à 3 kilos d’herbes et de résines avaient ainsi été écoulés au cours des 12 derniers mois sur Maubeuge, à Bavay, à Rousies, sur Avesnes, à Le Quesnoy et à Fourmies, pour un profit estimé à près de 30 000 €.


Un retrait de délégation pour Nicole Desfossez, la 1ère adjointe au maire d’Avesnes !


Marie-Annick Dezitter, la maire sortante d’Avesnes a décidé de lui retirer ses délégations d’adjointe en charge de la culture. Elle reproche à Nicole Desfossez d’avoir rejoint le camp de Jacky Rousselle, l’ancien adjoint chargé des finances, qui conduira une liste apolitique lors des élections de mars 2020, face notamment à Alain Poyart, l’ancien maire d’Avesnes soutenu par l’actuel maire Marie-Annick Dezitter...


Christine Basquin, la maire sortante de Sains-du-Nord, candidate à sa propre succession 


Malgré les menaces de mort reçues l’an dernier, Christine Basquin ne veut pas se laisser intimider. Elle a décidé de repartir au combat et brigue un 3ème mandat, avec de nombreux projets immobiliers dans ses cartons. Elle sera à la tête d’une liste de large rassemblement, avec des élus sortant, des nouvelles têtes et même quelques membres de l’opposition municipale actuelle…


Au Pays de Mormal :


Pierre Lesne, candidat pour devenir maire de Bavay 


Il s’agit de Pierre Lesne, l’ancien patron du restaurant « Le Bagacum » ! Il conduira une liste de large rassemblement pour les municipales de mars 2020. Baptisée « Bavay pour tous », cette liste ne comportera aucun élu sortant et sera totalement apolitique. Son principal objectif est de redynamiser le centre-ville !


La création d’un club de country à Poix-du-Nord (entre Landrecies et Le Quesnoy)


Les cours pour les débutants auront lieu tous les mardis à 18h30. Ils seront donnés par une danseuse professionnelle, membre du conseil international de la danse country. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Marie-France, la présidente de ce nouveau club, au 06 16 88 58 21.