En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 28 février 2020

Publié : 28 février 2020 à 11h46 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sébastien Seguin, la tête de liste « Ensemble vivons Avesnes » a bouclé sa liste dans les temps


Il y aura donc bel et bien 4 candidats pour tenter de succéder à Marie-Annick Dezitter, la maire sortante d’Avesnes, qui ne se représente pas. Sur la liste citoyenne de large rassemblement conduite par Sébastien Seguin, on retrouve quelques noms connus des Avesnois, tel que le médecin Christian Castel, déjà candidat en 2014 aux côtés de Marie-Annick Dezitter, mais aussi Pascal Forget, actuel conseiller municipal d’opposition ou bien encore la députée LREM d’Avesnes-sur-Helpe : Anne-Laure Cattelot.


Des glissades, des poteaux électriques arrachés et de nombreuses routes bloquées hier en fin de matinée, suite aux chutes de neige


Plusieurs véhicules et même 2 bus ont terminé leur course dans le fossé à Wignehies, dans les environs d’Hirson, sur la route de Macquenoise en forêt de Saint-Michel, sur la route du Nouvion, entre Sains-du-Nord et Avesnes ou dans la vallée de l’Oise entre Wimy et Lerzy. Plusieurs camions se sont aussi retrouvés à l’arrêt dans les côtes d’Étréaupont, de Vervins, de Montcornet et de Guise, mais aussi sur la RN2 entre La Capelle et Avesnes ou bien encore entre Hirson et La Capelle. Plusieurs camions se sont également retrouvés en difficulté dans la côte de Sains-du-Nord, entre Avesnes et Fourmies. Au final, quelques tôles froissées, mais aucun blessé grave à déplorer. Tout est finalement rentré dans l’ordre en milieu d’après-midi, suite au redoux.


Un premier « dimanche gratuit » de l’année pour le MusVerre de Sars-Poteries


C’est une occasion idéale pour découvrir la toute nouvelle exposition temporaire baptisée « Moi(s) ». L’entrée gratuite au MusVerre, c’est donc ce dimanche, de 11h à 18h.


Au Pays de Mormal :


Une manifestation, ce dimanche matin, dès 10h contre le projet de couverture du Forum Antique de Bavay


C’est Rolland Gagneux, un artisan à la retraite, qui est à l’origine de ce rassemblement. Il tient à dénoncer ce projet qui vise à couvrir 6400 m2 de vestiges gallo-romain menacées par les intempéries, pour un coût total estimé à 9 300 000 €. Rolland Gagneux estime que ce futur toit va défigurer le site et selon lui, il existe bien d’autres solutions moins couteuses pour protéger ces vestiges.


Des pannes d’électricité suite aux chutes de neige en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Trois cents foyers ont été privés d’électricité suite à des chutes d’arbres sur le réseau, dans les environs du Quesnoy et de Potelle. Les premières coupures se sont produites vers midi et il a fallu attendre le début de soirée pour que tout soit rétabli. Il y a eu aussi des coupures de courant hier, en fin d’après-midi à Fourmies et dans le sud-Avesnois, pendant une bonne quinzaine de minutes. Des centaines de foyers ont également été privées d’électricités pendant 15 à 60 mn dans les environs d’Hirson, de La Capelle, du Nouvion et de Guise, suite à des chutes d’arbres ou à des glissades de véhicules qui ont terminé leur trajectoire dans des poteaux électriques ou dans des arbres...