En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 24 avril 2020
Publié : 24 avril 2020 à 12h23 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Le décès de l’ancien proviseur emblématique du lycée Jessé-de-Forest à Avesnes-sur-Helpe
Gérard Hooghe nous a quitté cette semaine, à l’âge de 86 ans, à la suite d’une hémorragie méningée. Cet ancien professeur de Russe avait dirigé le lycée bleu pendant 10 ans, de 84 à 94. Il fut notamment, à l’origine de la création de section musique. Il avait aussi permis au lycée hôtelier d’Avesnes d’être classé parmi les meilleurs établissement de France. Ce membre actif du Rotary-club d’Avesnes était également l’un des organisateurs du concours d’expression orale de l’arrondissement d’Avesnes.
L’arrivée la semaine dernière d’une cigogne blanche à Liessies
C’est une bonne nouvelle pour l’équipe des espaces naturels du Parc départemental de l’abbaye, qui avait érigé un nid en haut d’un arbre. Cette cigogne y restera peut-être le temps de faire un petit. Les photos de son arrivée sont à découvrir sur la page Facebook du village de Liessies.
Au Pays de Mormal :
Des masques pour tous les habitants de Bavay
Une commande de masques alternatifs lavables et en tissu seront remis gratuitement à chaque habitant d’ici une dizaine de jours. Quant à la dotation promise par la région Hauts de France (des masques lavables 20 fois), elle devrait arriver d’ici le début du mois de mai. En attendant, un distributeur automatique de masques, de gants et de gel hydroalcoolique a été installé cette semaine à proximité de la mairie de Bavay.
Un masque offert contre l’achat d’un big burger maison au café « L’Original » à Jenlain
Ce nouveau service de vente à emporter fonctionne du vendredi au dimanche soir, de 19h à 21h. La distribution se fait à l’extérieur, en respectant les mesures barrière. Les masques offerts contre l’achat d’un burger ont été confectionnée par une couturière bénévole de Jenlain, qui avait envie de donner un coup de pouce au patron de l’Original, dont l’établissement était resté fermé depuis le 15 mars.
La création d’un drive aux « Caves en Nord » à Le Quesnoy
Spécialisée dans la vente de produits régionaux, cette boutique était fermée depuis le 17 mars. En plus du Drive, un service de livraison à domicile a été instauré en faveur des personnes âgées et vulnérables, qui ne peuvent pas se déplacer.