En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 18 décembre 2020

Publié : 18 décembre 2020 à 11h06 par Paul Schuler

Dans le cœur de l’Avesnois :


342 foyers privés de courant hier matin sur Avesnelles et à Flaumont-Waudrechies


Ce sont des branches tombées sur une ligne haute tension difficilement accessible qui seraient à l’origine de cette panne, survenue vers 6h ce matin. Le transformateur se situait au milieu d’un champ inondé. Malgré l’intervention rapide des techniciens d’Enedis, il a fallu attendre 8h30 pour que le courant soit rétabli pour une majorité des Avesnellois impactés. Certains foyers éloignés du centre d’Avesnelles et une famille de Flaumont-Waudrechies pour être dépannés.


De multiples projets à concrétiser sur Sains-du-Nord


La maire Christine Basquin souhaite bénéficier des aides de l’Etat, notamment dans le cadre de l’appel à projets du nouveau dispositif des « petites villes de demain » ou à travers les financements accordés par le Plan de relance. Elle souhaite par exemple transformer la maison rose de la route d’Avesnes en une maison de santé, afin d’y regrouper sous un même toit tous les médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé sainsois. La friche du sucre à lait pourrait être dédiée à la pratique sportive. La maire de Sains-du-Nord souhaite aussi relancer son projet de construction d’un Internat pour le lycée agricole, sur le site de l’ancienne école Jean-Baptiste Lebas. Reste maintenant à trouver de nouveaux partenaires pour mener à bien ses projets. Affaire à suivre…


Dernier jour pour s’inscrire aux concours des décorations de Noël organisés par les villes d’Avesnes-sur-Helpe et d’Anor


On nous précise que le jury passera entre le 19 et le 29 décembre sur Avesnes, avec plusieurs catégories et de très jolis cadeaux à gagner. Sur Anor, comme sur Avesnes, les illuminations doivent être visibles depuis la rue. A vous jouer !


Au Pays de Mormal :


Le lancement d’une nouvelle bière au Genièvre de Houlle pour la brasserie traditionnelle de l’Avesnois à Le Quesnoy 


C’est le maitre-brasseur Pierre Pronnier qui a conçu ce nouveau brassin de caractère. Baptisée « Emporté par la Houlle », cette 16ème bière du Quesnoy est particulièrement forte, puisqu’elle titre à 11,2° ! Elle a bénéficié d’une année complète de fermentation. L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, cette nouvelle bière est à consommer avec modération !


L’ouverture d’une nouvelle chèvrerie à Landrecies


Chloé et Clément ont repris la ferme des Preutins, pour se lancer dans la production de fromages, de rillettes, de terrines et de viande de chevreau. Leur troupeau est composé de 76 chèvres et de 3 boucs. 28 chevrettes sont d’ores et déjà annoncées pour l’an prochain. Cette ferme des Preutins de Landrecies se démarque de la concurrence en produisant un rhum au lait de chèvre unique en Europe, qui titre à 15,8 ° et qui bien évidement, est à consommer avec modération !


400 € offerts à la Ligue contre le cancer par les bénévoles de l’association « Le Cœur des enfants » à Preux-au-Bois, entre Landrecies et Le Quesnoy


A défaut d’avoir pu organiser cette année, à cause de la Covid, leur traditionnelle course aux couleurs, dans le cadre de l’opération « Octobre Rose », ces bénévoles ont réussi à vendre 120 tee-shirts. Cela représente un bénéfice net de 400 € destinés à financer la recherche contre le cancer. Ils rappellent au passage que vous avez jusqu’au 24 décembre pour leur déposer vos boites de Noël solidaires qui seront remises aux enfants démunis du Quercitain. 


Un marché de Noël des producteurs « bio » et des artisans de l’Avesnois ce soir à Landrecies


Il ouvrira ses portes à partir de 16h et fermera avant le couvre-feu de 20h. ça va se dérouler sous la halle couverte de Landrecies. Accès libre et gratuit, dans le respect des gestes barrières.