En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 9 septembre 2020

Publié : 9 septembre 2020 à 13h53 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Attention aux travaux de voirie à Sains-du-Nord


A compter du 21 septembre et pour une durée 5 jours, les services du département du Nord vont procéder au renouvellement des couches de roulement sur la RD 951 en provenance d’Avesnes, jusqu’au pont SNCF. La circulation sera mise en alternance.


La ville d’Avesnes fait le choix de l’éco-pâturage


3 moutons et 4 chèvres ont été achetés par la ville, grâce à un don d’un Avesnois qui souhaite rester anonyme. Ces animaux seront chargés d’entretenir les remparts Vauban et les terrains municipaux vacants. Cela permettra de libérer du temps aux 6 employés communaux chargés des espaces verts, qui pourront remettre en état et mieux entretenir, notamment le cimentière qui se trouve, selon Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, « dans un état déplorable » …


Attention aux travaux de voirie sur Avesnes


A compter du 21 septembre et pour une durée de 5 jours, la circulation sera mise en alternance du côté de la route de Landrecies et au niveau de la route d’Aulnoye, du pont SNCF jusqu’au carrefour avec la RN 2. Il s’agit de travaux de réparations ponctuelles et du renouvellement des couches de roulement.


 Au Pays de Mormal :


Deux résidents testés positifs au Covid-19 à l’EPHAD Vauban à Le Quesnoy


La direction de l’hôpital du Quesnoy tient à préciser que ces deux malades ont été immédiatement isolés et sont soignées sur place, leur état de santé ne nécessitant pas d’hospitalisation. Par précaution, les 70 résidents de cet EPHAD ont été confinés dans leur chambre jusqu’à nouvel ordre. Ils ont tous été dépistés, tout comme les 40 membres du personnel. Quant aux visites, elles resteront interdites, dans l’attente des résultats des tests.


Une pêche interdite dans l'étang du Pont Rouge à Le Quesnoy, suite à une trop forte concentration de cyanobactérie


Cette décision a été prise par le président de la Gaule Quercitaine, après les mauvais résultats des dernières analyses de l’eau effectuées fin août et début septembre par l'agence régionale de santé. Un risque de toxicité au toucher a notamment été signalé. 


L’annulation du festival « Le Quesnoy en chanteur(s) »


Il devait se dérouler fin novembre. Près de 2000 spectateurs étaient attendus pour applaudir les grands noms de la chanson française, mais en raison du passage du Nord en zone rouge Covid-19, les organisateurs de ce festival préfèrent le reporter à 2021. Par contre, à ce jour, le festival « Quercinéma » est maintenu. Il aura lieu début du mois de novembre, au théâtre des trois chênes à Le Quesnoy.