En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 7 octobre 2020
Publié : 7 octobre 2020 à 10h12 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des plants de cannabis découverts après l’incendie d’une maison dimanche soir à Étrœungt
Ce sont les pompiers et les gendarmes qui ont trouvé cette plantation dans la partie supérieure du logement. Le nombre de plants de cannabis n’a pas été précisé et il est impossible de savoir pour l’instant si cette installation pourrait être ou non à l’origine du sinistre. Les plants de cannabis ont été saisis et les locataires ont été entendus par les gendarmes. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.
Un projet de construction d’une centrale photovoltaïque à Avesnes-sur-Helpe
Ce dossier piloté par la société « EDF Renouvelables », vient d’être présenté à la municipalité. 2 sites ont d’ores et déjà été identifiés : le premier terrain est situé à proximité de l’hôpital d’Avesnes et le second n’est autre que la fiche de l’ancienne entreprise Colas. Cette ferme solaire pourrait s’étendre sur une surface de 7 à 12 hectares, pour une ouverture espérée d’ici la fin 2023.
La fin des travaux de rénovation du cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe
L’établissement était fermé depuis le confinement. Il devrait réouvrir ses portes pour la fin octobre ou d’ici le début du mois prochain. Il sera alors transformé en un véritable Pôle Culturel et de Loisirs. Outre l’aménagement d’un nouvel espace « confiseries » si possible 100 % bio et valorisant les circuits courts, le Caméo sera aussi en capacité de proposer des spectacles, des concerts ou des conférences en plus des traditionnelles projections cinématographiques. Ses 2 salles pourront également être privatisées pour des évènements d’entreprises par exemple.
On devrait aussi retrouver à proximité du Caméo, très prochainement, un café-brasserie, un parking avec des places réservées aux personnes à mobilité réduite, un Espace Games et même un espace jeux pour enfants, comme nous l’a expliqué Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes.
Une augmentation du taux de positivité pour les 8 centres de dépistages Covid-19 des laboratoires BioFrance en Sambre-Avesnois-Thiérache
Pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre, 6,5% des personnes qui sont venues se faire tester ont été déclarées positives au nouveau coronavirus, contre 5,8 % la semaine précédente et un peu moins de 4 % il y a un mois. Toutefois, cette augmentation est à relativiser, car le nombre de personnes testées est en forte diminution. Selon les responsables des laboratoires de Maubeuge, Jeumont, Hautmont, Avesnelles, Fourmies et Hirson, ces tests sont mieux ciblés, avec une priorité qui est désormais donnée aux personnes présentant des symptômes de la grippe ou du Covid-19.
Au Pays de Mormal :
De nouvelles incivilités à Wargnies-le-Grand
Après le nouveau terrain de foot qui avait été entièrement saccagé par un 4x4 il y a une dizaine de jours, c’est cette fois-ci le tourniquet du nouveau terrain de Jeux pour enfants, situé à proximité du city stade, qui a été volé dans la nuit de lundi à mardi. La mairie a porté plainte et un appel à témoins a été lancé !
Des collectes de sang aujourd’hui à Bousies, demain à Avesnes et sur Jeumont et vendredi à Fourmies
On vous rappelle qu’en cette période de crise sanitaire, les réserves de sang n’ont jamais été aussi basses dans les hôpitaux des Hauts-de-France. L’amicale des donneurs de sang rappelle qu’une poche de sang peut parfois sauver plusieurs vies !
L’organisation de 3 ateliers vidéo pendant les vacances de Toussaint à Le Quesnoy, à Landrecies et à Bavay
Ils sont destinés aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans ! C’est la structure Ciné Ligue qui a été choisi pour organiser ces stages d’initiation à la vidéo, avec à la clef la production d’un document audiovisuel qui sera diffusé en novembre, pendant le Festival Quercinéma, qui se tiendra au Théâtre des 3 Chênes, à Le Quesnoy. Attention, le nombre de places est limité. Réservation obligatoire auprès du service culture de la Communauté de communes du Pays de Mormal ou au 03 27 39 82 93.
2 des 3 principaux marchés de Noël du Pays de Mormal menacés d’annulation à cause de la Covid-19 ?
Si pour l’instant, l’union commerciale « Les Boutiques Quercitaines » ont prévu de maintenir leur traditionnel marché de Noël, les 4, 5 et 6 décembre prochain à Le Quesnoy, il s’agira cette année d’une version allégée, avec un maximum de 35 exposants, qui seront répartis, non plus sur la place Leclerc, mais au niveau de la rue Casimir-Fournier. Et si la descente du père Noël depuis le haut du beffroi est toujours envisagée, par contre les organisateurs ont d’ores et déjà renoncé à leur parade lumineuse. Quant aux marchés de Bousies et de Jenlain, ils sont pour l’instant suspendus à l’évolution de la crise sanitaire. Si aucune amélioration n’est constatée début novembre, ces 2 évènements seront alors annulés et reportés à 2021…