En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 6 mai 2020

Publié : 6 mai 2020 à 9h54 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des réouvertures d’écoles dès la semaine prochaine dans le Cœur de l’Avesnois


Il y a eu beaucoup de revirement à l’issue d’une visioconférence organisée hier matin entre les maires de l’arrondissement d’Avesnes, le sous-préfet et l’inspection académique. Les maires qui avaient pris des arrêtés de fermeture d’écoles, ont été invité à revoir leur copie. L’école de Floyon réouvrira finalement le 14 mai. Il en sera de même à Felleries, où le service de restauration scolaire ne sera pas assuré. Les élèves en cours élémentaires seront tout de même autorisés à manger leur propre repas en classe. Les écoles de Flaumont-Waudrechies et de Sémeries devraient aussi, finalement, rouvrir, si possible dès la semaine prochaine ou pour la semaine du 18 mai. Seules les classes de maternelles pourraient rester fermées d’après le maire de Flaumont-Waudrechies.


Les demandes de subventions exceptionnelles accordées aux entreprises du Cœur de l’Avesnois, touchées par la crise sanitaire, à déposer avant le 25 mai 


Rappelons que cette communauté de communes a débloqué une enveloppe budgétaire inédite pour aider les petites entreprises de moins de 10 salariés, qui ont perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires, soit la possibilité d’obtenir un maximum de 1000 € par mois, qui s’ajoutent aux aides de l’Etat. Pour plus d’infos via sur le site Internet du Cœur de l’Avesnois.


Au Pays de Mormal :


Une rentrée des classes les 14 et 18 mai prochains à Landrecies


Les élèves en grande section maternelle, CP et CM2 reprendront les cours dès le jeudi 14 mai et toutes les autres classes seront opérationnelles à compter du lundi 18 mai. Comme dans beaucoup d’écoles, pour l’instant, il n’y aura pas de cantine scolaire le midi. Les élèves dont les 2 parents travaillent auront la possibilité de manger sur place le repas qu’ils auront apporté.


Un appel à la vigilance lancé par le Secours Catholique du Quesnoy


Ses dirigeants rappellent que depuis le confinement, leur structure poursuit ses missions solidaires en faveur des plus démunis. Le nombre de bénéficiaires a d’ailleurs légèrement augmenté en cette période de crise sanitaire. Rappelons que les aides alimentaires sont octroyées sous la forme de bons d’achats de produits de 1ère nécessité à utiliser auprès des supermarchés du Quesnoy. Si vous repérez des proches ou personnes en difficultés dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter les responsables du Secours Catholique au 06 47 46 99 07, le 06 47 46 99 07. Signalons que cette structure caritative intervient sur Le Quesnoy et dans 30 autres communes du Pays de Mormal.