En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 4 novembre 2020
Publié : 4 novembre 2020 à 20h45 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’unité Covid-19 du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes-sur-Helpe affiche complet
Avec 24 patients, provenant de plusieurs EHPAD de la Sambre-Avesnois, dont 8 de Maubeuge, la zone Covid-19 a atteint son taux d’occupation maximal. Hier, le Directeur Serge Gunst a annoncé que le nombre de lits disponibles va augmenter, mais il craint maintenant un manque de personnel soignant et de compétences, pour prendre en charge tous ces patients Covid. Plusieurs postes sont donc à pourvoir en urgence.
Pas de fermeture pour le service rééducation de l’hôpital départemental de Felleries-Liessies
La Directrice de l’hôpital, Christine Dehoux rappelle que le Plan Blanc a été déclenché dans l’établissement la semaine dernière et qu’il prévoit la déprogrammation des hospitalisations de jour à partir d’aujourd’hui, pour limiter au maximum les flux de patients. Cette déprogrammation ne signifie pas une fermeture de service…
Un plan de lutte contre l’insécurité routière et pour stopper les excès de vitesse sur Avesnelles et Avesnes
Le conseil municipal d’Avesnelles a validé l’embauche d’un second agent de surveillance de la voie publique qui sera habilité à verbaliser les chauffards. Par ailleurs, une convention a été signée avec la ville d’Avesnes, pour lui mettre à disposition des jumelles (radar mobile). Les agents de surveillance de la voie publique de ces deux communes sont aussi appelés à travailler régulièrement ensemble, pour compléter et pour renforcer l’action des forces de gendarmerie.
Au Pays de Mormal :
L’arrivée des nouveaux tests antigéniques à Bavay
Lundi, tout le personnel de la Villa Senecta a été testé, 63 personnes qui ont obtenu leur résultat en 15 minutes au lieu de 24 à 48h avec le test PCR. Aucun cas positif n’a été constaté, a aussitôt fait savoir la direction de cet établissement qui n’avait pas été épargné lors de la 1ère vague, avec plusieurs décès à déplorer…
On respire enfin à la résidence du Pays de Mormal à Landrecies
Il y a tout juste 15 jours, 37 résidents sur 42 et 10 soignants avaient été testés positifs à la Covid-19. Depuis ce jour-là, les visites ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre et la situation semble désormais sous contrôle. Quant à l’état de santé des malades, il s’est stabilisée, avec à ce jour aucun mort à déplorer.
Une suspension de la vente annuelle de calendriers de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Landrecies
Son Président précise toutefois que ces calendriers seront à la disposition de chacun en se présentant à la caserne de Landrecies.
Une chasse presque interdite en forêt de Mormal pendant le confinement
Toutefois des dérogations seront accordées aux chasseurs de grand gibier pour éviter la prolifération des sangliers et des chevreuils et d’éventuels dégâts dans les cultures et en forêt. 40 à 50 000 gibiers pourront ainsi être abattus dans les Hauts-de-France d’ici la fin de cette année et de manière dérogatoire.