En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 29 avril 2020

Publié : 29 avril 2020 à 9h39 par Paul Schuler

Un déconfinement progressif et sous certaines conditions !


C’est le plan qui a été présenté aux députés, hier après-midi, par le Premier-Ministre Édouard Philippe. Cette première phase de déconfinement se fera par département, à partir du 11 mai, mais seulement si les indicateurs sanitaires le permettent, avec une réouverture d’une majorité de commerces, le retour des marchés traditionnels ou la liberté de se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile, sans attestation.


Les maternelles et les primaires seront les premiers élèves à retrouver le chemin de l’école, sur la base du volontariat et avec moins de 15 élèves par classe. Les collégiens feront leur rentrée, avec un masque, dès le 18 mai, dans les départements les moins touchés par le coronavirus. Quant à la rentrée des lycéens, ça ne sera pas avant le mois de juin, si la situation ne s’est pas aggravée suite à la première phase du déconfinement.


Tous les événements sportifs ou culturels, réunissant plus de 5000 spectateurs ne seront pas autorisés à être organisés jusqu’à la fin août. Pour les mariages, ils restent interdits jusqu’au 2 juin. Ils pourraient être autorisés, après cette date, mais avec un effectif réduit. Enfin, les cafés, les restaurants, les discothèques, les cinémas ou les théâtres resteront fermés en mai. Leur réouverture sera décidée lors de la présentation d’une seconde phase de déconfinement, qui sera annoncée d’ici la fin du mois de mai...


Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une aide alimentaire pour plus de 3000 bénéficiaires des Restos du Cœur de l’arrondissement d’Avesnes


Cela représente 1600 familles ou personnes isolées qui se sont inscrites à cette campagne d’été 2020. Les responsables des Restos du Cœur tiennent particulièrement à remercier les valeureux bénévoles, qui ont accepté de poursuivre leur mission, malgré le contexte.


Les découvertes du MusVerre de Sars-Poteries en période de confinement


Pour garder le lien avec les visiteurs, les médiateurs de cette structure culturelle mettent en lumière chaque semaine sur Facebook, les secrets des verreries locales, mais aussi des curiosités parmi les dernières acquisitions du musée. L’une des dernières en dates est une boule à repriser les chaussettes. Cette boule de verre bleu, gravée de fleurs dorés, a été réalisée par des verriers de Sars-Poteries, il y a une centaine d’années. Considérée aujourd’hui comme une œuvre d’art insolite, ce bousillé était un objet très banal à l’époque. Il était offert aux demoiselles, pour une demande de fiançailles.


Au Pays de Mormal :


Les déchetteries du Pays de Mormal victimes de leurs réouvertures 


De nouveau accessible à tous depuis jeudi dernier, il a fallu faire preuve de patience, pour pouvoir décharger ses déchets : jusqu’à 1h30 d’attente du côté de Bavay et certains habitants ont mis plus de 2h30 pour accéder à la déchèterie du Quesnoy. D’après Danièle Druesnes, la vice-présidente du Pays de Mormal, en charge de l’environnement, au total, ce sont plus de 1500 passages qui ont été enregistrés, lors des 3 premiers jours de réouvertures des déchetteries de Bavay, du Quesnoy, de Poix-du-Nord et de Landrecies.


Une extinction totale de l’éclairage public pour 10 communes du Pays de Mormal jusqu’à la fin du confinement 


Il s’agit des villes et villages d’Amfroipret, de Bellignies, de Bousies, Landrecies, Maroilles, Poix-du-Nord, Salesches, Taisnières-sur-Hon, Villereau, mais aussi Wargnies-Le-Grand et Wargnies-Le-Petit. Il y a quelques jours, la Communauté de Communes du Pays de Mormal avait lancé une grande consultation auprès des maires des 32 communes concernées par ce projet baptisé « Trame Noire ». L’objectif est de faire des économies d’énergie et financières, tout en œuvrant en faveur de la biodiversité en cette période de confinement si particulière, où les déplacements sont quasi nuls la nuit…