En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 15 juillet 2020

Publié : 15 juillet 2020 à 11h01 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


1 hectare de champs de chaume détruit par le feu à Beugnies, entre Dourlers et Solre-le-Château


Ça s’est passé lundi soir, vers 18h. C’est une surchauffe au niveau d’un engin agricole, associé à la sécheresse, qui pourrait être à l’origine du sinistre. 16 sapeurs-Pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Leur intervention a permis d’éviter la propagation à la totalité des 3 hectares de la parcelle agricole. Aucun blessé à déplorer.


L’organisation d’une « grande fête des sports et des associations », le 29 août prochain à Solre-Le-Château


Malgré le contexte sanitaire de ces derniers mois, la nouvelle municipalité maintient cette fête, en la plaçant le dernier week-end d’août, à l’heure des inscriptions en club. Cette grande fête des sports sera accompagnée d’un vide-grenier. Ce sera l’une des rares brocantes organisées cet été en Sambre Avesnois. Les inscriptions à ce marché aux puces sont d’ores et déjà ouvertes en mairie de Solre-Le-Château.  


Au Pays de Mormal :


Une presse à ballots de paille en feu dans un champ situé à côté de la chaussée Brunehaut à Poix-du-Nord


Il était 20h, lundi soir, lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapidité des secours, 1 hectare de champ est parti en fumée, mais l’exploitation agricole a été préservée. L’origine accidentelle du sinistre a été confirmée par les autorités. Aucun blessé ne fut à déplorer.


Guislain Cambier réélu Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal


Il était le seul candidat déclaré à sa succession et il a obtenu 64 voix sur 68. Il a placé son nouveau mandat sous le signe de « la mobilité » et de la « transition écologique ». Il souhaite que les élus du Pays de Mormal puissent laisser de côté « les projets utopiques ou irréalisables » au profit de projets concrets, cohérents et porteur d’espoir pour la préservation des qualités environnementales de notre territoire ».


A ses côtés, on retrouve André Fréhaut, le maire de Villereau, qui a été réélu 1er Vice-Président et Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, 4ème vice-Présidente. On notera aussi l’arrivée dans l’exécutif de François Erlem, le nouveau maire de Landrecies, élu 6ème vice-président et d’Anthony Vienne, le 1er adjoint au maire de Jolimetz et ancien directeur de la compagnie de théâtre « Le Bimberlot » à Le Quesnoy, élu 7ème vice-président, avec 33 voix, contre 32 en faveur de Dominique Quinzin, le maire de Maroilles.