En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 7 avril 2020

Publié : 7 avril 2020 à 17h05 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une nouvelle collecte de sang ce jeudi à Avesnes-sur-Helpe


Alors que les réserves sont au plus bas, partout en France, l’Etablissement Français du Sang lance un cri d’alerte et rappelle que donner son sang est autorisé par le gouvernement. Il suffit de se munir de votre attestation de déplacement, en cochant la case « mission d’intérêt général » et en précisant, entre parenthèse « don du sang ». La prochaine collecte de sang aura lieu, ce jeudi, de 10h à 17h, à la Brasserie du Bastion d’Avesnes. D’avance merci pour eux !


Les jardins familiaux et ouvriers d’Avesnes et du Quesnoy de nouveau accessibles !


On en trouve sur Maubeuge, à Aulnoye-Aymeries, à Le Quesnoy, à Avesnes, à Guise ou bien encore sur Fourmies et Hirson. Les locataires de ces jardins peuvent à nouveau s’y rendre, mais à condition de remplir correctement l’attestation dérogatoire de déplacement, en cochant soit la case « courses de première nécessité » si le jardin se trouve à plus d’un kilomètre du domicile ou « déplacement bref », si ce jardin est dans un rayon d’un kilomètre autour de son habitation.


Il n’y aura pas de St Hilairoises cette année !


Cette grande fête des chevaux et de l’eau, qui attire tous les ans à St Hilaire, des milliers de visiteurs, devait être organisée le 17 mai prochain, mais devant le risque d’un déconfinement par étape, très stricte, les organisateurs ont préféré renoncer à leur événement et le reporter à l’année prochaine.


Au Pays de Mormal :


Des premières contraventions pour des promeneurs imprudents en forêt de Mormal !


Des habitants du Quercitain ont été verbalisés à proximité de l’arboretum à Locquignol. Non seulement, ils habitaient à plus d’un kilomètre de leur domicile, mais en plus, les forces de l’ordre rappellent que la Forêt de Mormal est interdite d’accès, y compris d’ailleurs pour les riverains, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction est aussi valable pour tous les autres massifs de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Comme l’indique un nouvel arrêté préfectoral, entré en vigueur le 1er avril, seuls les professionnels de la filière bois peuvent continuer à se rendre sur leur lieu de travail, c’est-à-dire en forêt.


L'annulation des fêtes gauloises qui étaient programmées les 13 et 14 juin prochains à Potelle


Cet événement, organisé par la municipalité de Potelle, en partenariat avec plusieurs associations locales et la communauté de communes du Pays de Mormal, est reporté en 2021. Devant le risque d’un déconfinement par étape et très strictes, les organisateurs ont préféré remettre à l’année prochaine cette grande fête Gauloise qui avait attiré l’an dernier, plusieurs milliers d’amateurs de lancer de menhir, de combats de gladiateurs ou de campement gallo-romain…