En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 5 mai 2020

Publié : 5 mai 2020 à 10h13 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Pas de réouverture pour les écoles primaires et maternelles de Flaumont-Waudrechies et à Sémeries


Jean-Marie Vin et Jean-Luc Defroidmont, les maires de ces deux villages du Cœur de l’Avesnois estiment, qu’à ce jour, il leur est impossible de faire appliquer les nouvelles normes sanitaires en vigueur. Ils estiment que les classes de leur regroupement scolaire sont trop étroites pour faire respecter notamment les gestes barrières. Ils préconisent une rentrée des classes en septembre, afin d’avoir du temps pour effectuer les aménagements nécessaires. Un service de garde d’enfants pour les parents qui travaillent pourrait néanmoins être proposé, selon les besoins.


Les sirènes vont retentir demain, peu avant midi, dans 13 communes de l’arrondissement d’Avesnes 


Des essais de déclenchement seront effectués ce mercredi, entre 11h45 et 11h55, à la demande de la Préfecture du Nord, dans le cadre de la mise en place du nouveau système d'alerte et d'information des populations, en cas d’événement majeur. Ce mercredi, les sirènes seront déclenchées dans 13 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : à Baives, Beaurieux, Boulogne-sur-Helpe, Cartignies, Étrœungt, Floyon, Le Favril, Le Quesnoy, à Maubeuge, Neuf Mesnil, Sains du Nord, Wargnies-le-Grand ou bien encore à Wattignies-la-Victoire.


Une livraison de 900 visières de protection pour la Sambre-Avesnois


600 seront offertes aux aides à domiciles de l’ADAR Sambre-Avesnois-Thiérache et 300 visières sont destinées à l’IME de Trélon. Ces visières gratuites et solidaires sont fabriquées par des makers d’un groupe d’entr’aide qui réunit des milliers de personnes, dans toute la France, dont au moins 14 makers bénévoles en Avesnois (au labo de Fourmies, au tiers-lieu d'Avesnes et chez des particuliers). Hier, la barre des 50 000 visières de protection fabriquées dans la région des Hauts-de-France a été dépassée.


Depuis le 17 mars, les makers de l’arrondissement d’Avesnes ont ainsi équipé les hôpitaux de Maubeuge, du Quesnoy, d’Avesnes, de Fourmies ou de Felleries, mais aussi des cabinets dentaires, des relais d’assistants maternels, des EHPAD ou bien encore le centre pénitentiaire de Maubeuge. Plusieurs centaines de visières ont aussi été distribués aux Buralistes locaux et aux commerçants d’Avesnes, de Fourmies et de Maubeuge. Notez que les dons en élastiques et en bobines de filaments en plastique pour imprimantes 3D sont toujours les bienvenus ! Pour les aider, vous pouvez téléphoner au 06 01 30 80 12.


Au Pays de Mormal :


La création d’un nouvel espace coworking à Le Quesnoy


Très en vogue en cette période de confinement, ce nouveau lieu de télétravail sera installé au cœur du Centre Lowendal. C’est Marie-Sophie Lesne, la maire de cette ville et Vice-Présidente de la Région qui l’a annoncé ce week-end. Ce projet sera subventionné à hauteur de 43 000 € par le conseil régional. Il s’agira du deuxième espace coworking de la commune, après celui de La Verrière, qui a été inaugurée il y a déjà plus de 3 ans, à proximité de la gare du Quesnoy.


Le lancement d’une pétition en ligne pour pouvoir se balader à nouveau en forêt de Mormal, dès le 11 mai 


Baptisée « Pour la Réouverture de la Forêt de Mormal dès le 11 Mai », cette pétition initiée par les membres de Mormal Patrimoine et mise en ligne hier matin, via la plateforme « change.org », a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures en moins de 24h. Elle sera adressée au Préfet du Nord et au Sous-Préfet d’Avesnes-sur-Helpe. Les initiateurs de cette pétition rappellent que les Thiérachiens peuvent déjà se promener, en toute légalité et dans un rayon d’un km, dans les bois autour de Guise ou dans les forêts du Nouvion, d’Hirson et de Saint-Michel depuis une quinzaine de jours.


Encore un événement annulé cet été au Pays de Mormal


Il n’y aura pas de grande brocante cette année à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy. La 31ème édition de ce célèbre marché aux puces, qui devait avoir lieu le 19 juillet et qui attire chaque année plus de 5000 visiteurs, est annulée en raison des conditions liées au coronavirus. Son retour est espéré en 2021…