En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 3 mars 2020

Publié : 3 mars 2020 à 12h01 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des mesures de précautions pour protéger les populations vulnérables du coronavirus dans le Cœur de l’Avesnois 


Toutes les permanences du Relais d’Assistantes Maternelles qui se déroulent en temps normal à l’EHPAD d’Avesnes-sur-Helpe, ont été transférées jusqu’à nouvel ordre à l’antenne de la communauté de commune du Cœur de l’Avesnois à Marbaix. Afin d’éviter d’exposer ces personnes âgées de l’EHPAD à cette épidémie, l’animation intergénérationnelle qui devait se dérouler aujourd’hui, avec une quinzaine d’enfants, a aussi été annulée.


Une médaille d’argent pour le fromage « Le T’Chiot Biloute », produit par la Ferme du Pont des Loups à Saint Aubin


Ce n’est pas la 1ère fois que ce fromage à pâte molle et à croûte lavée au cidre ou à la bière est ainsi récompensé au salon international de l’agriculture à Paris.


Au Pays de Mormal :


Retour sur une soirée qui avait dégénéré à Le Quesnoy


Accusé de violences ayant entraîné une infirmité permanente, après avoir tiré en direction de son ami avec un pistolet à plombs, Nicolas Bazin comparaît depuis vendredi devant la cour d’assises du Nord à Douai. Les faits remontent à la nuit du 30 au 31 mars 2017. Lors d’une soirée sur fonds de consommation excessive de cannabis, le prévenu avait braqué une arme sur ses copains, sauf qu’un coup de feu était parti. Depuis, Nicolas Bazin nie le fait d’avoir voulu éborgner volontairement l’un de ses amis. Cet accident serait lié, selon lui, à un défaut de sécurité du pistolet, contrairement à ce qu’affirme l’expert en balistique. D'après nos confrères de la Voix du Nord, le verdict sera rendu ce soir.


Un séjour en Angleterre annulé par principe de précaution pour des élèves en classes de première et de terminale au lycée Dupleix à Landrecies


Le départ de ce séjour linguistique était prévu ce matin. Même si la Grande-Bretagne est moins touchée que la France par cette épidémie, la direction du lycée landrecien n’a pas voulu prendre le moindre risque. Elle a averti les parents d’élèves de l’annulation de ce voyage, dès dimanche soir, avec un remboursement garantit, sauf en cas de report. Pour Isabelle, la maman d’une élève concernée par ce séjour linguistique, « il s’agit d’une sage décision, compréhensible et rassurante ».