En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 22 septembre 2020

Publié : 22 septembre 2020 à 17h14 par Paul Schuler

Crédit : Sébastien Seguin

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sébastien Seguin, le nouveau maire d’Avesnes-sur-Helpe va-t-il perdre son écharpe tricolore ?


Ce n’est pas encore certain, car le premier magistrat va faire appel de l’annulation de son élection devant le Conseil d’État, qui aura alors six mois pour trancher. Pour faire simple, l’élection de sa liste n’est pas remise en cause, mais le tribunal administratif a estimé que la liste majoritaire de Sébastien Seguin comporte trop de membres élus qui ne sont pas domiciliés à Avesnes-sur-Helpe (8 au-lieu de 6 au maximum comme le prévoit le code électoral). Ce sont les deux plus jeunes de la liste « Ensemble Vivons Avesnes » qui se retrouvent ainsi évincés d’office : le conseiller municipal Jimmy Bourge et le maire Sébastien Seguin.Pour rappel, c'est la conseillère municipale d’opposition, Cathy Menet (de la liste « Avesnes autrement ») qui avait déposé ce recours...


Notez que Sébastien Seguin restera maire d’Avesnes, tant que le conseil d’Etat n’aura pas rendu son verdict.


Des travaux de réfection et de mise aux normes des pistes cyclables le long de la Route Départementale 951 qui relie Avesnes à Sains-du-Nord


A partir du 28 septembre et durant près de 4 mois, la circulation sera perturbée, par la réfection des deux pistes, sur environ 4,5 kilomètres. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 800 000 € financés par le département du Nord. Ces travaux s’ajoutent au chantier de sécurisation actuellement en cours à l’entrée de la zone commerciale Carrefour de Fourmies et qui provoquent déjà de sérieux ralentissements, notamment aux heures de pointe….


Une ouverture 12 dimanches par an pour tous les commerces du Cœur de l’Avesnois


A Avesnelles, plusieurs magasins comme Match, Carrefour et des concessions Automobile avaient demandé l’autorisation d’ouvrir 12 dimanches par an. Elle a été accordée jeudi par les élus communautaires, qui souhaitent que ce soit les mêmes dimanches d’ouverture pour tous les commerces du Cœur de l’Avesnois, afin de créer une dynamique et une cohérence en termes de communication. 


Au Pays de Mormal :


Des Jardins Partagés transformés en « squat » à Amfroipret ?


Ce site naturel éco-responsable a été transformé en dépotoir. Les plantations ont été piétiné et on y retrouve au sol des bouteilles vides, des canettes, des mégots et autres traces de mobylette, autant d’incivilités qui provoquent l’indignation des habitants et la colère de Philippe Eustache, le maire d’Amfroipret, qui en appelle à la responsabilité de chacun et qui menace de fermer la nuit l’accès à ces jardins partagés…


Bientôt une seconde boutique à l’essai à Le Quesnoy 


La ville a décidé de racheter l’ancienne boulangerie de la rue du Maréchal-Joffre, qui avait fermé ses portes il y a 3 ans. D’importants travaux de remises aux normes vont maintenant être engagés et Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, lance d’ores et déjà un appel aux entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans une aventure artisanale originale et qui doit surtout être complémentaire à l’offre commerciale actuelle. Avis donc aux amateurs…


Le décès de Pierre Evrard, l’ancien Maire de Jolimetz


L’ancien maire de Jolimetz et Président de l’Association des amis du Forum Antique de Bavay nous a quitté samedi à l’âge de 75 ans. Pierre Evrard avait contribué à redonner un nouvel élan à cette association depuis son élection en 2016, après avoir transformé, modernisé et embelli son village entre 2008 et 2014.


Les résultats du 3ème tour de la Coupe de France de Football 


Chez les professionnels du val de Sambre, ce fut une formalité pour l’US Maubeuge qui a écrasé Amiens RIF par un 6-0 et pour les joueurs de l’Entente Feignies-Aulnoye qui ont battu Fonsomme 6 buts à 1. On retiendra également la belle victoire de Berlaimont 5 buts à 0 face à Harly et de Jeumont, 6 buts à 1 face aux joueurs de Moÿ-de-l’Aisne.


Avesnes s’est qualifié pour le 4ème tour en s’imposant aux tirs aux buts face à Caudry, tout comme Hautmont qui était opposée à Montcornet. Fourmies a battu St Aubert 3 buts à 1. Bavay s’est incliné face à St-Amand et Poix du Nord a été dominé par à Itancourt. Par contre Glageon va poursuivre son aventure en coupe de France, après sa victoire 3 buts à 0 face à Paillencourt. Enfin, Buironfosse a résisté, mais a finalement été éliminé par Cambrai : 1 but à 0 en faveur des nordistes.