En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 21 avril 2020

Publié : 21 avril 2020 à 15h27 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une quatrième centenaire à Avesnelles !


Tout en respectant les mesures barrières et les distances de sécurité sanitaire, la municipalité d’Avesnelles a voulu quand même souhaiter ce week-end un joyeux anniversaire à Madeleine Legros, née le 19 avril 1920 à Boulogne-sur-Helpe. Ses amis et sa famille ont promis de revenir après le confinement pour partager un moment plus festif.


Le joli succès de la nouvelle plateforme Internet « Avesnois.Shop »


On y retrouve 14 producteurs, artisans, fromagers, traiteurs et restaurateurs principalement issus du Cœur de l’Avesnois, mais aussi du Pays de Mormal et du sud-Avesnois. L’objectif est de favoriser les circuits courts, tout en valorisant les richesses gastronomiques locales. On y retrouve ainsi les produits de la Ferme du Lion d'Or à Sars Poteries, l’Atelier "Un Flo’ d'idées", à Willies, près du ValJoly, la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin, l’Atelier du Crapaud Charmant à Sémeries, Terre d’Anesse à Rainsars, Bonnet d'âne à Maroilles, le Château de la Motte à Liessies ou le 16`80 à Féron. La plupart de ces producteurs et restaurateurs propose actuellement un service de livraison à domicile. Le concepteur de cette nouvelle plateforme Internet, l’agence Canopéa à Avesnes, tient à préciser qu’Avesnois Shop ne prend aucune commission !


Au Pays de Mormal :


Il n’y aura pas de commémorations de l’Anzac Day ce week-end à Le Quesnoy


Le concert programmé vendredi soir au théâtre des 3 chênes a été annulé, tout comme les cérémonies officielles, le défilé ou la venue d’une cinquantaine de Néo-Zélandais. Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la commémoration de la libération de la ville du Quesnoy par les Néo-Zélandais sera célébrée dans la plus strict intimité.   Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, devra en effet se contenter de déposer des gerbes au pied du mémorial, du monument aux morts et au pied du monument Eugène-Thomas, en présence de deux personnes au maximum.


Pas encore de visite autorisée à l’EHPAD de Bavay


Depuis hier matin, il est de nouveau possible de rendre visite aux résidents en EHPAD, mais sans contact physique et en respectant des mesures barrières très strictes. Malgré le feu vert du gouvernement, le directeur de la Villa Senecta à Bavay, attend des précisions de l’Agence Régionale de Santé, avant d’ouvrir la porte aux familles. Il rappelle que sur 65 retraités, 2 décès Covid ont été à déplorer depuis la mi-février et que 12 autres résidents ont été contaminés. Même s’ils sont tous guéris aujourd’hui, Joël Bertiaux, le directeur de cet EHPAD, ne souhaite pas, je cite que « cette bestiole rentre à nouveau par la petite porte ». Il a le sentiment que le Gouvernement a « mis la charrue avant les bœufs ».


Le décès tragique d’une médiatrice du forum antique de Bavay


Déborah Postiaux, âgée de 29 ans, a été victime vendredi d’une sortie de route mortelle, alors qu’elle effectuait un déplacement en buggy entre Lecelles et Saint-Amand-les-Eaux. Cette jeune femme travaillait à temps partiel au Forum antique, depuis déjà plusieurs années. En plus de sa formation d’archéologue, elle était également une dessinatrice et une graphiste de talent, très appréciée par ses collègues de la structure muséographique bavaisienne.