En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 1er septembre 2020
Publié : 1er septembre 2020 à 9h20 par Paul Schuler
Au Pays de Mormal :
L’incendie d’un important poulailler de 1400 m2 à Bavay
L’alerte a été donnée hier par un transporteur qui s’apprêtait à livrer plus de 30 000 poussins. Ces derniers ont été mis en sécurité et évacués dans un autre bâtiment, après avoir été soumis aux fumées du sinistre. Grâce à l’intervention d’une quarantaine de sapeurs-pompiers venus du Quesnoy à Maubeuge, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager au second poulailler situé juste à côté. 15 tonnes de grain en silos et 2 citernes de gaz de 1500 litres de butane ont également été épargnés par ce sinistre. Les dégâts restent néanmoins très importants. Un stock de paille et plusieurs outils de distribution de grains ont été totalement détruits. L’origine de ce sinistre reste inconnue…
Un distributeur automatique de pizzas vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche, route de Valenciennes à Le Quesnoy
C’est l’auteur présumé de ces méfaits qui s’est filmé lui-même en train de dégrader l’écran de la machine et qui a diffusé sa petite vidéo sur le réseau Snapp. Après un appel à témoins lancé sur les réseaux sociaux par Pizza Aldo, le propriétaire du distributeur automatique, l’auteur des dégradations l’a contacté et a reconnu les faits. Il a expliqué qu’il avait agi sous l’emprise de l’alcool et qu’il regrette son acte. Il s’est engagé à rembourser intégralement les frais de réparation.
L’ouverture d’un nouveau magasin de prêt-à-porter et de chaussures pour femmes sur la zone commerciale de Trajan à Bavay
Baptisée « Azur’aimant Joly », cette nouvelle boutique est gérée par Émilie Joly, une ancienne éducatrice spécialisée, reconvertie dans la vente de vêtements. Ce nouveau magasin est situé juste à côté du nouveau bar à ambiance de Bavay « à l’usine ».
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La mise en vente aux enchères d’un christ roman très rare, qui a été trouvé dans une ferme proche d’Avesnes
D’après les experts, ce christ et sa croix en cuivre auraient plus de plus de 800 ans. Ils auraient été réalisés selon une technique mise au point à Limoges au XIIIème siècle. L’estimation de départ a été fixée à 7 000 euros, mais il faudra sans doute payer beaucoup plus pour acquérir ce Christ. Si vous êtes intéressés par cette pièce rare, rendez-vous donc le 12 septembre à 14h. Ça va se passer à l’Hôtel des ventes de Douai.
Une nouvelle garderie à Avesnes-sur-Helpe
Depuis ce matin, les 3 garderies associatives ont été regroupées au Centre Social. Des agents communaux qualifiés ont été recrutés et les locaux ont été agréés. Notez que les enfants de cette nouvelle garderie pourront ensuite emprunter une navette pour rejoindre leur école. Inscription et renseignements via l’application myperischool !
Le maintien des Journées du Livre Régional les 28 et 29 novembre prochains, à Étrœungt dans le Cœur de l’Avesnois
Alors que de nombreux organisateurs d’événements culturels ont préféré reporter leurs manifestations à 2021 à cause du Covid-19, le Comité d’organisation des Journées du Livre Régional préfère s’adapter aux nouvelles consignes sanitaires. En plus de respecter les gestes barrières et les distanciations physiques, le public et les invités devront être masqués. Les organisateurs se réservent toutefois la possibilité de réduire le nombre d’auteurs présents selon l’évolution de la situation sanitaire d’ici la fin novembre.