En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 19 mai 2020
Publié : 19 mai 2020 à 12h36 par Paul Schuler
Au Pays de Mormal :
Une fuite de gaz hier matin à l’école Sainte-Thérèse du Quesnoy
Par mesure de sécurité, cette école privée a été évacuée et les 32 élèves présents en ce jour de rentrée des classes ont été renvoyés chez eux. L’école va maintenant être ventilée. Elle restera fermée toute la semaine et ne réouvrira ses portes que le 25 mai.
La mort d’un cycliste en forêt de Mormal
Un homme a perdu la vie, alors qu’il circulait sur les routes forestières de Mormal, à Locquignol. Il était 15h53, ce samedi après-midi lorsque les pompiers ont été appelés pour une chute à vélo consécutive à un malaise cardiaque sur la voie publique. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, la victime a été déclarée "décédée" au bout de 30 minutes...
Une visite ministérielle ce matin sur le site de Toyota à Onnaing
La Ministre du travail, Muriel Pénicaud, a visité ce matin l’atelier de confection de masques en tissu, qui a recruté 140 personnes en parcours d’insertion, dans le cadre de l’opération régionale « Résilience », initiée par le Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Toujours pas de réouverture pour la base de loisirs de la cité déchaînée à Le Quesnoy
Un protocole sanitaire sécurisant pour les futurs clients et le personnel a été établi. L’entreprise Ludipro, qui gère ce site touristique par délégation de service public, espère recevoir un feu vert des autorités le plus rapidement possible pour limiter les pertes et sauver la saison. La cité déchaînée du Quesnoy réouvrira-t-elle ses portes début juin ? Réponse dans les prochains jours…
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’annulation de la procession Saint-Etton ce jeudi à Dompierre-sur-Helpe
Ce pèlerinage annuel, organisé autour de la dépouille et des reliques de Saint-Etton attire chaque année des centaines de catholiques autour du week-end de l’Ascension, mais à cause du Coronavirus, les pèlerins devront cette année se contenter d’une cérémonie virtuelle...
La réouverture aujourd’hui du MusVerre de Sars-Poteries
Après 2 mois de fermeture à cause du Covid 19, ce musée du verre unique en Europe a été obligé de revoir son circuit de visite pour éviter les croisements. Les réservations pour le public individuel sont désormais conseillées et le port d’un masque sera obligatoire jusqu’à nouvel ordre. Comment le MusVerre a-t-il adapté sa programmation culturelle ? Comment les artistes sont-ils soutenus ? Réponses avec Eléonore Peretti, la directrice par intérim du MusVerre de Sars-Poteries qui est aujourd’hui notre invitée à midi 30 et à 19h.
La réouverture aujourd’hui du Moulin des Bois Jolis à Felleries
Il accueillera ses premiers visiteurs à partir de 14h. Attention, les visites guidées seront désormais limitées à 6 personnes maximum. Le port du masque est obligatoire et il est conseiller de réserver au préalable au 03 27 59 03 46.
Le Parc départemental de l’abbaye de Liessies reste inaccessible jusqu’à nouvel ordre
Depuis le 11 mai, on peut à nouveau se promener dans les forêts de la Sambre-Avesnois-Thiérache, mais le Parc départemental de l’abbaye de Liessies est toujours fermé au public. Des barrières nous empêchent d’y aller. Certains habitants du village ne comprennent pas cette décision préfectorale, alors que les distanciations physiques peuvent être largement mieux respectées dans un tel parc que dans un supermarché…
« C’est une aberration ! », nous a indiqué un auditeur en colère, qui espère qu’un élu va demander et obtenir au plus vite une dérogation, afin de pouvoir profiter à nouveau de ce lieu naturel, magique et chargé d’histoire. Signalons que le Bois de la Petite Vilette à Felleries, qui est situé à quelques kilomètres de Liessies, est aussi fermé jusqu’à nouvel ordre…
L’ouverture de 8 centres de dépistages "Covid-19" en Sambre-Avesnois-Thiérache
Après celui de l’hôpital de Maubeuge, puis les Drives Tests de la clinique du Parc à Maubeuge, du laboratoire Gontier à Fourmies et du laboratoire BioFrance à Guise, 8 autres centres de tests Covid-19 seront opérationnels cette semaine : à la polyclinique du val de Sambre à Maubeuge, au cabinet médical de la place du 8-Mai 1945 à Feignies, au niveau de la Paillote à Hautmont, au 52 rue de l'Hôtel-de-Ville à Aulnoye-Aymeries, au foyer Timmermans à Jeumont et à la maison médicale de Cousolre pour le Val de Sambre.
Au Pays de Mormal, on nous annonce, pour l’instant, l’ouverture d’un seul Drive Tests au n°4 de l’avenue de Louvignies à Bavay. La laboratoire BioFrance ouvrira aussi un Drive Tests pour le Cœur de l’Avesnois, sur le parking de son antenne située à Avesnelles et depuis hier après-midi, le Drive Tests de l’hôpital Brisset à Hirson a accueilli ses tous premiers patients…