En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 10 novembre 2020

Publié : 10 novembre 2020 à 10h38 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


L’interpellation d’un agent immobilier dans le cadre d’un trafic de cannabis impliquant plusieurs « notables » de l’Avesnois


Ce dealer, inconnu de la justice jusqu’à présent, était un professionnel respecté, ayant « pignon sur rue » d’après la compagnie de gendarmerie d’Avesnes. Après plusieurs mois de surveillance, ce trafic destiné à fournir de la drogue douce à plusieurs « notables de l’Avesnois » a pris fin le 3 novembre dernier, lors d’une descente orchestrée sur Landrecies et à Prisches. Lors des perquisitions menées aux domiciles de l’agent immobilier et de son fournisseur, une importante quantité de stupéfiants et d’argent liquide a été saisie. D’après nos confrères de la Voix du Nord, les suspects ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.


Une bonne nouvelle pour nos amis routiers et pour la gérante du Relais des Colombes à Étrœungt


Depuis hier, les conducteurs de poids-lourds peuvent de nouveau manger à table et au chaud dans cet établissement qui vient d’obtenir une dérogation préfectorale d’ouverture. Ils pourront aussi utiliser les sanitaires et les douches, qui devront être désinfectés après chaque passage. Pour les autres clients, la gérante de ce Relais rappelle que des plats à emporter seront toujours proposés !


Un nid de frelons asiatiques détruit en fin de semaine dernière à Felleries


Il était situé à 12 mètres du sol. Il pourrait y avoir encore un ou deux autres nids dans les environs de Felleries. Si vous en repérez un, n’y touchez pas et faites appel immédiatement à un professionnel. 


Au Pays de Mormal :


Des obsèques dans la plus stricte intimité ce matin à Jenlain 


Le service départemental d’incendie et de secours du Nord tient à rendre hommage à Noël Ghys, le Sergent Honoraire du Centre de Secours des Sapeurs-pompiers Volontaires de Jenlain. Ce joueur de clairon est décédé mardi dernier à l’âge de 75 ans. Ces obsèques ont été célébrées ce matin en l’Eglise de Jenlain, devant une trentaine de personnes, Covid-19 oblige. 


L’appel aux dons en faveurs des sinistrés du Vietnam, lancé par les gérants du foodtruck « Le petit Hanoï » à Gommegnies a été entendu


Au final, l’équivalent en euros d’une tonne de riz a ainsi été collecté et immédiatement expédié au Vietnam. Cela représente précisément 583 €. Rappelons que l’épouse du gérant de ce foodtruck est originaire de la région d’Hanoï et que le centre du Vietnam a été balayé depuis plusieurs semaines par de violents typhons meurtriers. Vous pouvez encore les aider en vous rendant ce soir à Gommegnies, jeudi soir à Orsinval ou tous les samedis soir à Le Quesnoy.


Pas de confinement pour le camion bleu des Services publics itinérants de la Sambre-Avesnois attendu jeudi à Maroilles


Il sera présent ce jeudi 12 novembre et le 10 décembre prochain, entre 9h30 et 16h, sur la place de la Mairie de Maroilles, au Pays de Mormal. Des agents « France Services » vous aideront dans toutes vos démarches administratives. Notez par ailleurs qu’un service de transport est proposé aux personnes âgées qui ont des difficultés pour rejoindre le centre de Maroilles. Pour en bénéficier, il suffit d’appeler la mairie au 03 59 73 18 20.