En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 9 mars 2020
Publié : 9 mars 2020 à 13h55 par Paul Schuler
Des mesures pour retarder la propagation du Coronavirus en Sambre-Avesnois-Thiérache
Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes en même temps sont désormais interdits en France. Notre pays reste pour l’instant, en stade 2, car même si le virus circule dans certaines zones de façons très actives, ce n’est pas le cas partout en France, où les cas détectés ou suspectés restent assez isolés. Pour freiner la propagation du Covid-19, le ministère de la santé conseille aussi de ne plus rendre visite aux personnes âgées, dans les EHPAD ou même à domicile.
Vigilance également à l’entrée des hôpitaux, comme celui de Maubeuge, où une seule visite par patient est autorisée par jour. Les visites sont même interdites aux mineurs et à toutes personnes ayant de la température ou des difficultés respiratoires.
A la maternité de Fourmies, les visites sont également limitées au papa et aux frères et sœurs. Toutes les autres visites sont interdites. Les visites aux patients des hôpitaux de Liessies, d’Hirson, de Guise, du Nouvion, du Quesnoy ou d’Avesnes sont aussi fortement déconseillées.
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’ouverture d’un « Escape Game Ephémère » au Moulin de la Marbrerie Cordier à Flaumont-Waudrechies
Vous avez jusqu’au 29 mars pour essayer de résoudre cette enquête grandeur nature, avec pas moins de 14 coffres à ouvrir. C’est l’Association « Jouons Ensemble », présidée par Laurine Soumier, qui a imaginé ce nouveau défi. Pour tester ce jeu, rendez-vous tous les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 22h et tous les week-ends de 10h à 22h.
Retour sur l’opération « Hauts de France propre »
Vendredi, 20 agents de la voirie départementale du Nord s’étaient mobilisés dans tout l’arrondissement d’Avesnes. On a pu les voir aux abords des routes départementales reliant Avesnes à Maroilles, sur la RD42 entre Avesnes et Féron ou sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, pour ramasser les déchets jetés par les automobilistes irrespectueux.
Au Pays de Mormal :
Un automobiliste contrôlé à 147 km/h sur la chaussée Brunehaut, à proximité de Jolimetz
Ça s’est passé mercredi dernier en pleine journée. La vitesse retenue est de 132km/h. Le permis de conduire de ce chauffard a été suspendu pour une durée de 6 mois. Son véhicule a été saisi et cet automobiliste devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice.
5 ans de prison pour avoir éborgné un ami à Le Quesnoy
Accusé de violences volontaire ayant entraîné une infirmité permanente, après avoir tiré en direction de son ami avec un pistolet à plombs, Nicolas Bazin n’a donc pas réussi à convaincre les jurés de la cour d’assises du Nord. Alors que le prévenu affirmait que cet accident n’était pas volontaire et qu’il était lié à un défaut de sécurité du pistolet, la cour d’assises l’a finalement reconnu coupable des faits reprochés. Rappelons que ce drame s’est produit en mars 2017, à l’issue d’une soirée alcoolisée et sous l’emprise du cannabis.