En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 6 avril 2020

Publié : 6 avril 2020 à 18h20 par Paul Schuler

Une réouverture temporaire et partielle de certains bureaux de Poste dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


Alors que les distributeurs automatiques de billets de tous les bureaux de Poste de l’arrondissement d’Avesnes ont enfin été réapprovisionnées, la direction de La Poste a annoncé la réouverture de plusieurs bureaux, afin de pouvoir verser les prestations sociales et familiales. Il s’agit des bureaux d’Avesnes et de Solre-le-Château dans le Cœur de l’Avesnois et des bureaux du Quesnoy, de Bavay et de Landrecies au Pays de Mormal. Le nombre de clients accueillis en même temps sera fortement restreint, afin de respecter les gestes barrières. D’autres agences postales pourraient ouvrir au public, au moins 1 fois par semaine, dans les prochains jours, mais sans plus de précisions pour le moment.


Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des commandes et un recrutement en cours pour la SIPA à Avesnes-sur-Helpe


Il n’y a donc pas de chômage partiel, mais au contraire une production multipliée par 4, ainsi que l’embauche de 10 équivalents temps plein pour cette « Société Industrielle des Plastiques d’Avesnes » ! Il faut dire cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits médicaux stériles à usage unique. Avant l’épidémie du Covid-19, cette société avesnoise produisait une moyenne mensuelle de 3 000 guides d’intubation, appelés bougie Boussignac, mais depuis quelques semaines, la demande mondiale a explosé. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la production devrait donc passer à plus de 12 000 guides d’intubation à fabriquer tous les mois.


Un don chinois de 100 000 masques pour les établissements de soin et les Ehpad de l’arrondissement d’Avesnes !


C’est Christophe Di Pompéo, le Député LREM de la 3e circonscription du Nord qui a annoncé cette bonne nouvelle en fin de semaine dernière. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un avion est arrivé de Shangaï à Paris, avec à son bord une cargaison de matériel médical de protection destinée à la Sambre-Avesnois. Il s’agit d’un don provenant de Jian Chen, l’investisseur Chinois qui a prévu de s’implanter prochainement sur Maubeuge. En plus des 100 000 masques, cette cargaison comportait plus de 1000 blouses médicales jetables, 100 chapeaux avec lunettes de protection intégrées et 456 lunettes de protection médicale. Ce matériel sera offert dès cette semaine à l’ensemble des établissements de soins et des Ehpad de la Sambre-Avesnois, dont les hôpitaux d’Avesnes et de Felleries-Liessies.


Au Pays de Mormal :


Les magasins de bricolage, fermés depuis la mi-mars, se lancent dans le sans contact !


Pour répondre aux besoins urgents de leurs clients confinés ou des professionnels, les magasins Leroy Merlin à Louvroil, Brico Dépôt à Maubeuge, Williame à Glageon, Gedimat à Fourmies-Hirson ou bien encore les enseignes Bricomarché à Guise, Vervins et à Le Quesnoy ont mis en place des Drives, permettant ainsi de commander plusieurs centaines, voire des milliers de produits de bricolage, par Internet !


Une dérogation en faveur du Marché dominical de Maroilles 


Hier, le marché a pu s’installer sur la place de l’Eglise, sous une forme inédite, permettant de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire. Comme à Le Quesnoy, à Fourmies, Avesnes ou à Aulnoye-Aymeries, seuls les commerces alimentaires ont été autorisés à vendre. Signalons que le marché bio de Louvigny-Quesnoy a également obtenu une dérogation et qu’un mini-marché 100 % alimentaire, est à nouveau organisé tous les lundi matin sur Hirson, avec un maximum de 4 marchands (des maraichers et des bouchers-charcutiers-traiteurs).