En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 5 octobre 2020
Publié : 5 octobre 2020 à 10h02 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une invention classée « Top secret défense » révélée au grand public à Felleries
C’est Jean-Claude Cordier, un ancien pilote et ingénieur issu de l’Aéronautique qui vient de passer une cinquantaine d’années à mettre au point son invention : il s’agit d’un moteur à mouvement magnétique (le M3) qui utilise des aimants et dont la force peut alimenter tout type de moteur de façon illimitée, le tout sans utiliser le moindre litre de carburant et sans faire appel à l’énergie nucléaire. L’Avesnois a déposé son brevet cet été, à l’Institut National de la Propriété Industrielle, mais son invention a immédiatement été classée « Top Secret Défense ». Jean-Claude Cordier ne comprend pas ce blocage. Il exige aujourd’hui de sérieuses explications.
Plusieurs habitations ravagées par un incendie hier soir à Étrœungt, entre La Capelle et Avesnes
Le feu se serait déclaré dans une ancienne maison transformée en plusieurs logements, avant de se propager à une habitation voisine de la rue Paul-Delplanche. Les dégâts sont importants et le feu s’est même généralisé au niveau des combles. Par mesure de sécurité, tous les locataires avaient été immédiatement évacués, mais trois personnes (une maman et ses deux enfants), ont tout de même été légèrement intoxiquées. Elles ont été hospitalisées sur Fourmies, mais à priori, leurs jours ne seraient pas menacés. L’origine de ce sinistre reste pour l’instant inconnue…
La colère d’un agriculteur bio de Solre-le-Château, après la découverte d’un dépôt sauvage d’amiante dans l’une de ses pâtures
Afin de soutenir l’exploitant, la mairie a accepté de prendre en charge et de procéder au déblaiement de ces déchets toxiques pour le sol. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver l’auteur des faits.
Au Pays de Mormal :
Une toiture en feu ce samedi après-midi rue de la chapelle à Bellignies, près de Bavay
Il était 16h05 lorsque l’alerte a été donnée : 26 sapeurs-pompiers venus des casernes de Maubeuge et de Bavay avaient été mobilisés sur place. Malgré leur rapide intervention, les flammes ont réussi à se propager jusqu’au plancher des combles. Aucun blessé ne fut à déplorer et c’est un court-circuit pourrait être à l’origine de ce sinistre…
Une traversée d’Englefontaine, particulièrement compliquée pendant encore 5 semaines, entre Landrecies et Le Quesnoy
Plusieurs rues sont concernées par ces travaux de réfection de voiries et de trottoirs, dont les RD 100 et 934, une partie de la rue de la République et de la rue des Tuileries en direction de Poix-du-Nord. La circulation sera parfois interdite en fonction de l’évolution du chantier, avec la mise en place de déviation. Notez aussi que les circuits des bus du Réseau Arc en Ciel ont été modifiés pour contourner cette zone en travaux.
Quelques bonnes nouvelles pour le commerce de proximité à Le Quesnoy
Malgré la Covid-19, l’année 2020 affiche un bilan positif avec seulement 2 fermetures à déplorer (un toiletteur canin et une boutique d’articles de loisirs) pour 3 ouvertures (un fleuriste, un magasin de chaussures pour enfants et une boutique spécialisée dans le déstockage). Par ailleurs, 4 projets de créations de commerce devraient aboutir dans les prochains mois. En attendant, pour fidéliser les Quercitains ou les inciter à fréquenter plus souvent les commerces locaux, un chéquier avantages sera bientôt diffusé dans toutes les boites aux lettres, à 25 000 exemplaires…