En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 31 août 2020

Publié : 31 août 2020 à 9h26 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une fuite de gaz jeudi soir sur la place Leclerc, juste derrière la collégiale d’Avesnes


Des riverains avaient signalés une odeur suspecte provenant de la cave d’un ancien restaurant. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et les riverains ont été confinés chez eux, le temps de colmater la fuite. Une équipe de GrDF est intervenue vendredi matin pour sécuriser les lieux.


Une promotion pour Alexander Grimaud, le sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe


Arrivé durant l’été 2017, son départ est déjà vivement regretté par de nombreux élus locaux. Ce médecin urgentiste de formation a été l’un des principaux acteurs du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Il restera aussi comme ayant été le sous-préfet qui a été le plus actif pour débloquer le dossier du contournement d’Avesnes et pour faire avancer le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge, Avesnes, Vervins et Laon. Dans le journal officiel du 30 août, Alexander Grimaud est nommé sous-préfet de Palaiseau, une sous-préfecture de l’Essonne qui compte plus de 635 000 habitants, soit quasiment 3 fois plus qu’en Avesnois. 


Un arrêté municipal pour faire respecter le port du masque dans un rayon de 50m autour des écoles d’Avesnelles et de la garderie


Cela concerne les rues Léo Lagrange, Ernest-Antoine et Carlier, ainsi que la place Marcel-Hardy, au moment des entrées et des sorties d’élèves. Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles tient à préciser que toutes personnes qui ne porteront pas de masques seront verbalisées à hauteur de 135 € !


La poursuite des travaux de transformation de la voie verte de l’Avesnois en une Eurovéloroute digne de ce nom 


Plus de 2 millions d’euros ont déjà été investis dans la première phase, entre Ferrie?re-la-Petite et Lez-Fontaine. Les travaux vont maintenant se poursuivre jusqu’à Glageon. Cette Eurovéloroute 3 part du nord de l’Europe, pour rejoindre l’Espagne, via Liessies, Fourmies, Hirson et Guise. Pour accompagner le développement du tourisme à vélo en Avesnois, a décidé de débloquer une enveloppe de 5 millions d’euros destinés à accompagner les initiatives locales, avec un raccordement de la voie verte de l’Avesnois aux autres pistes du Pays de Mormal et de la Sambre. Et même si ces aménagements ont parfois suscité au départ quelques hostilités locales, les premiers retours des cyclotouristes sont très positifs.


L’élimination de Marie-France, la candidate de « Koh-Lanta », originaire de Dompierre-sur-Helpe


Elle a été éliminée, dès le premier conseil, par les membres de son équipe. L’aventure « Koh-Lanta des 4 terres » n’a donc pas duré très longtemps pour celle qui s’était entrainée intensément et qui avait même pris des cours de natation, juste avant de partir sur l’île, histoire de mettre toutes ses chances de son côté… mais visiblement, cela n’a pas été suffisant !  


Au Pays de Mormal :


Trois blessés dans une sortie de route spectaculaire samedi soir à Poix-du-Nord, entre Landrecies et Le Quesnoy 


Dans des circonstances inconnues, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, en sortant d’un virage, au niveau de la rue Pasteur. Blessés, le conducteur et ses deux passagers ont été hospitalisés sur Valenciennes. A priori, leurs jours ne seraient plus en danger.


Un nouveau proviseur pour le lycée agricole des Trois-Chênes à Le Quesnoy


Il s’appelle Alexandre Boucard. Après avoir été professeur en biologie-écologie, il occupait l’an dernier le poste de directeur-adjoint au lycée agricole de Dunkerque. Parmi ses nombreux projets, il y a la création d’une boutique dans le hall d’entrée, dédiée à la vente des produits fabriqués par les lycéens. L’agrandissement de la fromagerie et la labélisation « bio » de l’exploitation agricole sont également au programme de cette nouvelle année scolaire.


Des projets touristiques pour accompagner la réouverture à la navigation du canal de la Sambre en Avesnois


Jeudi dernier, Patrick Valois, le vice-président du département du Nord, en charge de la ruralité, était de passage en Avesnois pour faire le point sur plusieurs projets visant à développer un tourisme vert et éco-responsable ! Outre les aménagements des pistes cyclables et des chemins de randonnées, c’est surtout le projet de réhabilitation du site de l’écluse d’Hachette à Maroilles qui a retenu l’attention des élus. Racheter par la mairie, la maison éclusière sera bientôt transformée en un gîte d’étape et en un futur café’rando.