En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 27 avril 2020

Publié : 27 avril 2020 à 8h31 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une recrudescence d’excès de grande vitesse dans l’arrondissement d’Avesnes 


La semaine dernière, la compagnie de gendarmerie d’Avesnes avait relevé plus de 60 infractions en 2 jours, dont 5 excès en une semaine dépassant les 50 km/h au-delà des vitesses réglementaires. Alors que le déconfinement se profile, la reprise du trafic va s’accompagner, dans les prochains jours, d’une amplification des contrôles, notamment dans le Quercitain, en forêt de Mormal, entre Avesnes et Sains-du-Nord et autour de Fourmies-Trélon.


Une réouverture des déchetteries d’Avesnelles et de Solre-le-Château


À partir d’aujourd’hui, les entreprises pourront déposer leurs déchets entre 8h30 et 9h30, avant de laisser la place aux particuliers, jusqu’à midi 15 et de 14h à 17h45. Notez que pour les déchets verts, il vous est demandé de les déposer en priorité à la déchetterie de Solre-le-Château. On vous rappelle qu’il faut impérativement cocher la case 2 de votre attestation.


Le joli succès de la plateforme Internet « Avesnois.Shop »


15 jours après son lancement, on y retrouve déjà 14 producteurs, artisans et restaurateurs de l’Avesnois. La plupart d’entre eux propose actuellement un service de livraison à domicile. C’est Hélène Bombècke, la Gérante de Canopéa, une agence de communication sur Avesnes, qui est à l’origine de cette initiative. En ces temps de crise, l’adhésion est offerte et son agence ne prend aucune commission. Hélène Bombècke souhaite tout simplement nous inciter à consommer local.


Un joli geste solidaire des supermarchés Match de Maubeuge, d’Avesnelles et du Quesnoy


Les dirigeants de ces 3 enseignes ont décidé d’offrir la livraison de courses à domicile aux personnes vulnérables de plus de 70 ans, à celles et ceux qui sont en situation de handicap, mais aussi au personnel de santé et aux forces de l’ordre. Il n’y pas de montant minimum d’achat et cela est possible dans un rayon de 10 km autour de Maubeuge, d’Avesnelles et du Quesnoy. Cette opération est valable jusqu’au 10 mai inclus.


Au Pays de Mormal :


Des habitants privés d’internet depuis le 12 avril à Bellignies


Cette panne est plutôt mal venue en cette période de confinement et Danièle Druesnes, la maire de Bellignies, n’a pas caché son impatience, envers l’opérateur téléphonique Orange, qui a mis plus de 12 jours pour intervenir. Vendredi, les techniciens n’ont pas pu rétablir la connexion. La réparation s’annonce en effet plus délicate que prévu et surtout très technique. Elle devrait durer au moins jusqu’à mercredi soir, puisqu’en raison des mesures sanitaires, un seul soudeur peut intervenir sur ce chantier.


La mise à l’honneur de Poix-du-Nord, au Pays de Mormal, demain soir, vers 21h, sur RMC Découverte


A travers un documentaire relatant l’exode pendant la guerre, les téléspectateurs pourront découvrir plusieurs scènes de reconstitution historique tournées le 7 mars dernier avec l’Association NUTS de Poix-du-Nord, qui est spécialisée dans les reconstitutions grandeur nature avec costumes, campements et véhicules militaires. Cette structure devait d’ailleurs organiser les 2 et 3 mai prochains, la deuxième édition de leur opération « Vivre le temps d’un week-end sous l’occupation ». Cet événement a été annulé et reporté à une date ultérieure, à cause du coronavirus.