En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 23 novembre 2020

Publié : 23 novembre 2020 à 12h29 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois : 


Un projet de déménagement pour le centre de secours d’Avesnes-sur-Helpe


Cela fait plusieurs années que les pompiers d’Avesnes travaillent dans des conditions déplorables, avec des locaux qui ne sont plus aux normes. D’après le maire d’Avesnes, tout l’assainissement serait à revoir et il faudrait aussi débourser jusqu’à 3 millions d’euros pour restaurer la toiture du Bastion, dont une partie abrite l’actuelle caserne Avesnoise. Reste maintenant à trouver de nouveaux locaux ou alors un terrain idéalement situé, ainsi que les financements nécessaires pour se lancer dans ce projet de construction d’un nouveau centre de secours qui risque de mettre plusieurs années avant de se concrétiser…


Un projet de déménagement d’Intermarché Avesnes en lieu et place de la salle du Bastion 


C’est l’ambitieuse nouvelle opération que souhaite mener à son terme le nouveau maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, afin de redynamiser le centre-ville. Cela fait plusieurs années qu’Intermarché Contact se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels implantés à proximité de la gare. Ses gérants cherchent en effet un terrain pour y construire un magasin neuf de 4 000 m2, dont la moitié serait dédiée à la vente. Pour éviter que ce supermarché ne se développe en périphérie, le maire d’Avesnes propose donc de raser le bastion, dont la réhabilitation couterait une fortune, pour y implanter Intermarché, mais aussi des résidences pour personnes âgées. D’après nos confrères de la Voix-du-Nord, les gérants d’Intermarché se seraient d’ores et déjà engagés à réaliser des sondages de sols pour un coût estimé à près de 100 000 € !


L’installation d’un distributeur automatique de repas devant le restaurant Alexis à Avesnes-sur-Helpe


Contraint de fermer les portes de son établissement, le chef Philippe Detourbe s’est donc lancé à son tour dans la vente à emporter. Il propose ainsi, dès cette semaine, plusieurs menus et des formules allant de 12 à 18 €, en y incluant les entrées et les desserts. On pourra y trouver des traditionnels « Saucisse-lentilles » ou « pâtes-saumon », mais aussi du « risotto de Saint-Jacques », du « navarin d’agneau » ou son incontournable « boudin-pomme-purée ». Ce distributeur de repas à réchauffer est installé face à la mairie d’Avesnes. Il fonctionnera dès ce midi, 24h sur 24 et sera réapprovisionné tous les jours, y compris le dimanche…


Au Pays de Mormal :


La mise au point de l’agence immobilière Watremez à Landrecies 


Son gérant Pierre-Marie Watremez tient à rassurez sa clientèle et à préserver la réputation de son agence. Contrairement aux fausses rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, Pierre-Marie Watremez et ses collaborateurs affirment qu’ils n’ont strictement rien à voir avec l’interpellation d’un agent immobilier dans le cadre d’un trafic de cannabis impliquant plusieurs « notables » de l’Avesnois et du Quercitain.


A nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, Pierre-Marie Watremez a tenu à préciser que le dealeur présumé est « un agent immobilier indépendant », qui ne travaille pas pour son agence. On vous rappelle que le 3 novembre dernier, lors de perquisitions menées aux domiciles de l’agent immobilier soupçonné d’être un dealer et de son fournisseur sur Landrecies et à Prisches, une importante quantité de stupéfiants et d’argent avait été saisie. Depuis, les 2 suspects ont été remis en liberté. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.


Une nouvelle incitation à consommer local à Le Quesnoy


Alors que certaines municipalités, comme celles d’Aulnoye ou de Fourmies, se sont lancées dans la création de plateforme Internet pour favoriser la vente en ligne, la mairie du Quesnoy vient d’éditer un document plus classique, qui a la particularité de regrouper tous les commerçants proposant un service de livraison à domicile ou de « Click and collect ».  Ce document a bénéficié d’une distribution toutes boites à Le Quesnoy. Il est aussi consultable sur la page Facebook et sur le site Internet de la ville !


Une plantation d’un million d’arbres d’ici 3 ans dans les Hauts-de-France


C’est le conseiller régional Guislain Cambier, le maire de Potelle et Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois qui pilote ce dispositif. La semaine dernière, en séance plénière du conseil régional, l’élu du Quercitain a annoncé que 130 000 premières plantations ont déjà été validées pour 140 communes, structures ou lycées de la région. Rappelons que l’objectif de planter 1 million d’arbres correspond au nombre symbolique de jeunes qui seront accueillis dans les lycées d’ici 3 ans.


Une recherche un terrain pour la nouvelle association « Le Paintball de l’Avesnois » à Bavay


C’est Romain Gallichio qui préside cette nouvelle activité de loisirs qui n’était pas encore implantée dans le Bavaisis. Pour se développer, cette association cherche à louer sur Bavay si possible, une pâture ou un petit bosquet de 25 mètres sur 50 au minimum. Si vous avez un terrain à leur proposer, vous pouvez les contacter au 07 88 04 73 06.