En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 20 avril 2020
Publié : 20 avril 2020 à 8h05 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un blessé dans une violente et spectaculaire collision entre deux voitures, vendredi soir à Sars-Poteries
Il était environ 19h lorsque deux véhicules se sont percutés au niveau du carrefour du pavé de Sars. Blessée, la conductrice d’une des deux voitures en cause, a été hospitalisée sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger.
Le décès de la Princesse Diane de Croy
Elle s’est éteinte mercredi dernier à Avesnes. Elle avait 93 ans. En raison du Covid-19, ses funérailles seront célébrées en petit comité, ce jeudi à 14h30, en l’église de Clairfayts, dans le Cœur de l’Avesnois. Cette princesse résidait au château de Bellignies, près de Bavay, depuis plusieurs dizaines d’années.
L’annulation d’un Loto bouse et le retour des marchés dans le Cœur de l’Avesnois
Le loto bouse qui devait être organisé au mois d’août à Semousies, dans le Cœur de l’Avesnois, entre Avesnes et Dourlers est reporté en 2021. Celles et ceux qui avaient déjà acheté leurs tickets, pourront se faire rembourser après le 11 mai. Au chapitre des bonnes nouvelles, notez qu'après les marchés d'Avesnes et de Sains-du-Nord, celui de Solre-le-Château vient enfin d’obtenir une dérogation préfectorale, permettant d’organiser tous les lundis, de 8h30 à midi 30, un marché 100 % alimentaire, avec une priorité donnée aux producteurs locaux. Un mini-marché 100% alimentaire va faire également son grand retour, tous les mercredis de 8h30 à midi 30, sur la place de Cousolre.
Du Pays de Mormal :
Une aide supplémentaire de 1 500 € accordée aux petites entreprises de moins de 5 salariés
En se basant sur les critères définis par l’État, la communauté de communes du Pays de Mormal (le Bavaisis et le Quercitain) a débloqué une enveloppe exceptionnelle de 100 000 euros minimum. 47 sociétés ont d’ores et déjà déposé un dossier. Guislain Cambier, le Président du Pays de Mormal a également engagé une réflexion visant à créer un fonds spécial d’avance remboursable pour les plus grosses entreprises en difficulté.
L’annulation de la grande brocante de Maroilles
C'est la plus grande brocante de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Elle accueille chaque année au mois de juin, plus de 25 000 visiteurs, mais à cause du Covid-19, elle est annulée cette année et reportée en juin 2021… A ce jour, plus de 200 exposants avaient déjà réservés leurs emplacements. Ils pourront se faire rembourser dès le 11 mai. Si la brocante est reportée en juin 2021, le Salon des artisans, qui a lieu en même temps que la brocante, sera bel et bien organisé cette année : ça sera les 24 et 25 octobre prochains.