En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 16 novembre 2020
Publié : 16 novembre 2020 à 20h50 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l'Avesnois :
Un nouveau cluster à l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe
19 soignants et patients auraient contracté le virus ces derniers jours. D’après la direction, ces cas positifs sont pour la plupart « asymptomatiques ». Néanmoins, au regard de la situation épidémique dans l’établissement, les visites auprès des résidents de l’EHPAD sont suspendues pour une durée minimale d’une semaine…
Les inquiétudes de Nicolas Dosen, le nouveau Président du Cœur de l'Avesnois
Avec une dette d’environ 3 millions d’euros occasionnée par différents projets non aboutis, comme par exemple l’achat de la CCI d’Avesnes, l’auberge fleuris de Sars-Poteries ou des terrains destinés à accueillir un centre commercial Leclerc à Avesnelles, plus un déficit de fonctionnement de l'ordre de 700 000 €, la situation financière du Cœur de l’Avesnois est jugée « compliquée ». La question d’une hausse de l’imposition locale est même clairement évoquée.
Une chaine Youtube pour le Cœur de l’Avesnois
La première émission de Studio 3CA a été mise en ligne vendredi ! Les services de la communauté de communes seront régulièrement présentés aux internautes, via des reportages ou des interviews. On devrait aussi à l’avenir suivre certains conseils communautaires ou même assister à des inaugurations. La première émission met à l’honneur la ludothèque intercommunale et l’activité de la chorale, avec l’interview du chef de chœur Thibaux Waxin, le tout complété par des exercices de relaxation prodigués par le vice-président en charge de la santé, Christian Castel. Bref, c’est une belle façon de garder le contact avec les Avesnois en cette période de confinement si particulière…
Au Pays de Mormal :
Une chute mortelle à l’EHPAD des Jardins d’Iroise à Villereau
C’est un résident atteint d’Alzheimer, qui a succombé à ses blessures le 6 novembre dernier, après avoir chuté du deuxième étage où se trouvait sa chambre. Mireille Pagliccia, l’épouse de la victime, a immédiatement porté plainte. Elle demande l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, elle indique qu’elle est déterminée à aller jusqu’au bout « pour savoir ce qui est arrivé à mon mari. »
De la déception et de la colère pour la maire du Quesnoy
Elle se bat depuis 2014 pour que les remparts du Quesnoy puissent être inscrits au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO ! La démarche devait franchir une étape importante avec l’inscription préalable en 2021 sur la liste indicative de l’État français. Or la maire de Lille a annoncé le retrait de sa candidature, pour sa demande de classement de la citadelle Lilloise. Pour Marie-Sophie Lesne, c’est une décision « inattendue et incompréhensible » qui remet en cause la candidature du Quesnoy. Elle demande à Martine Aubry de revoir sa position par solidarité et de revenir à la table des discutions…
Un sixième roman pour Paul Clément, un jeune auteur de 28 ans à Wargnies-le-Grand
Il s’agit cette fois-ci d’un thriller fantastique baptisé « Elle est la nuit ». L’action principale de cette histoire à la « Stephen King » se déroule aux États-Unis. « Elle est la nuit » est en vente au prix de 20 euros, en click and collect auprès de certaines librairies locales ou directement via le site internet de ce jeune auteur paul-clement.com !