En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 14 décembre 2020
Publié : 14 décembre 2020 à 15h56 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
18 mois de prison ferme pour un lillois de 47 ans qui a commis 25 vols en 4 mois dans 11 communes de l’Avesnois
Les faits remontent à 2016. Surpris par des riverains et piégé par son système de géolocalisation, le voleur avait pu être identifié. Lors d’une perquisition à son domicile, plus de 500 objets volés avaient ainsi été retrouvés, dont un grand nombre d’appareils multimédias, d’articles de sport, de bijoux et même plusieurs bouteilles d’alcool de grande marque. Ce procès s’est tenu la semaine dernière au tribunal Avesnes, sans la présence du prévenu, car d’après nos confrères de la Voix du Nord, les autorités judiciaires ont perdu la trace de cet individu juste après sa sortie de prison en 2019. Il venait de passer un an de détention préventive, dans l’attente de son procès.
« La communauté de communes du Cœur de l’Avesnois n’a pas vocation à construire des internats »
Cette phrase est signée du nouveau président de cette collectivité locale, Nicolas Dosen, le maire de Saint-Hilaire, en réponse aux propos tenus la semaine dernière par Christine Basquin, la maire de Sains-du-Nord. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, cette dernière estimait que la Communauté de communes revenait sur ses engagements et ne soutenait plus les projets sainsois, notamment le projet de construction d’un nouvel internat pour le lycée agricole, dont le coût est estimé à plus de 2 millions d’euros ! Nicolas Dosen lui rappelle en retour que la compétence des lycées et de ses internats est une compétence régionale.
Un nouveau site Internet pour le cinéma Le Caméo d’Avesnes-sur-Helpe
Alors que sa réouverture, après 9 mois de travaux, était annoncée et espérée pour le 16 décembre, il va falloir prendre son mal en patience, et attendre le 7 janvier, pour découvrir à quoi ressemble ce cinéma rénové. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le nouveau site Internet afin d’acheter ou de réserver des affiches d’anciens films mises en vente par le Caméo. La liste de ces affiches disponibles se trouve sur le www.lecameo.fr !
Au Pays de Mormal :
La colère des habitants du hameau des Grandes-Pâtures à Locquignol
Ces riverains de la forêt de Mormal demandent à l’ONF de stopper le massacre après l’abattage de plusieurs dizaines d’arbres centenaires. Ils reprochent à l’Office National de forêts de pratiquer des coupes qui ne respectent pas le plan d’aménagement de cette zone. De son côté, l’ONF s’est défendu, en rappelant que seuls les arbres trop vieux ou présentant un réel danger ont été coupés. Certains arbres menaçaient notamment la sécurité des automobilistes circulant sur la route départementale reliant Berlaimont à Le Quesnoy. L’ONF indique également que pour un arbre abattu, 2 arbres sont aussitôt plantés.
L’ouverture en janvier d’une ressourcerie dans le centre-ville de Bavay
L’expérience menée cette année a semble-t-il été concluante, puisque le conseil municipal de Bavay a décidé de confier la gestion de cette future ressourcerie pérenne à l’association C2RInsertion. Un local de 300m2, situé rue Pierre-Mathieu, va maintenant être mis aux normes dans les prochains jours, pour une ouverture de cette ressourcerie espérée avant le 15 janvier.
Le rachat de l’ancien Lidl de Bavay pour être transformé en salle des fêtes
Alors que l’ouverture du nouveau Lidl est annoncée pour le 13 janvier, la ville de Bavay s’est positionnée pour racheter l’ancien supermarché construit dans les années 90 et mis en vente, avec le parking, pour seulement 120 000 € ! Depuis plusieurs années, les élus de Bavay cherchaient à ouvrir une nouvelle salle polyvalente, pour y accueillir des événements publics et privés, car l’actuelle salle des fêtes pose des problèmes de nuisances sonores. L’achat du Lidl a été validé par les élus la semaine dernière et le début des travaux de transformation de cet ancien supermarché en une salle polyvalente est espéré dans les 2 années à venir. Il faudra néanmoins attendre l’avis des architectes des Bâtiments de France, étant situé à proximité du forum antique.