En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 5 novembre 2020

Publié : 5 novembre 2020 à 12h18 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le joli succès de la plateforme Internet « Avesnois.Shop »


En ces temps de reconfinement, 14 producteurs, artisans, fromagers, traiteurs et restaurateurs principalement issus du Cœur de l’Avesnois, se sont regroupés pour favoriser les circuits courts et organiser un système de livraison à domicile. On y retrouve ainsi les produits de la Ferme du Lion d'Or à Sars Poteries, l’Atelier "Un Flo’ d'idées", à Willies, la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin, l’Atelier du Crapaud Charmant à Sémeries, Terre d’Anesse à Rainsars, Bonnet d'âne à Maroilles, le Château de la Motte à Liessies ou bien encore le restaurant « Le 16`80 » à Féron. C’est l’agence Canopéa à Avesnes qui a réalisé et qui gère cette nouvelle plate-forme Internet, sans prendre aucune commission !


Le maintien de la campagne hivernale des Restos du Cœur à à Avesnes 


Les inscriptions ont commencé cette semaine à la brasserie du Bastion d’Avesnes. Afin de respecter les consignes sanitaires et les mesures de distanciation physique, pas plus de 20 bénéficiaires seront admis toutes les heures. Pour les retardataires, pas d’inquiétudes, les inscriptions se poursuivront la semaine prochaine. La campagne hivernale et les distributions d’aliments de première nécessité commenceront fin novembre.


Un nouveau Food truck pour le restaurant « L’Oliver Twist » à Avesnes-sur-Helpe


En cette période de confinement, le restaurateur Olivier Grimont propose un nouveau service de restauration rapide à emporter, via son nouveau véhicule transformé en Food truck. Une carte est à votre disposition pour composer votre propre menu, des plats traditionnels aux burgers, en passant par la planchas, un service traiteur et autres menus dinatoire. Pour plus de renseignement ou pour faire venir ce Food truck chez vous ou sur le parking de votre entreprise, n’hésitez pas à le contacter au 06 87 85 79 84.


Au Pays de Mormal :


Des visites interdites jusqu’à nouvel ordre à la maison de retraite « la Colombière » à Maroilles


8 cas positifs ont été détectés parmi les patients de l’unité Alzheimer. Une personne âgée a été hospitalisée, suite à l’aggravation de son état de santé. Par ailleurs, 9 soignants de cet Ehpad ont aussi été contaminés à la Covid-19. Cette structure, comme beaucoup de maison de retraite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avait été épargnée lors de la 1ère vague, où les résidents avaient tous été confinés, avec visites interdites.


Un appel aux dons pour aider les sinistrés du Vietnam lancé par les gérants du Food truck « Le Petit Hanoï », installé à Gommegnies


Jacques et son épouse ont décidé de venir en aide aux Vietnamiens qui ont tout perdu lors des typhons meurtriers de ces derniers jours. Trois premières expéditions de denrées alimentaires ont déjà été réalisées. Vous pouvez continuer à donner de l’argent ou du riz en vous rendant par exemple ce soir demain soir à Orsinval, demain dès 17h sur la place de Gommegnies tous les samedis soirs à Le Quesnoy.


L’ouverture du nouveau Lidl maintenue en janvier à Bavay


Malgré du retard occasionné par le 1er confinement, le nouveau bâtiment est sorti de terre, rue de Maubeuge. Le chantier n’est pas interrompu et tout devrait être opérationnel pour le 13 janvier prochains. D’ici là, il restera à aménager un vaste parking et à remplir les rayonnages. L’actuel Lidl de Bavay compte à ce jour jusqu’à 15 salariés selon les périodes de l’année. Son agrandissement devrait se concrétiser avec l’embauche de 4 à 5 salariés supplémentaires.