En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 3 septembre 2020
Publié : 3 septembre 2020 à 9h57 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une manifestation de riverains opposés au succès du « Labyrinthe aventure » de Liessies
Dénonçant des nuisances sonores et des manquements à la législation, 3 familles de la rue des Beaux-Sarts à Liessies ont distribué un trac et ont manifesté devant l’hôtel de ville pour demander la fermeture de ce parc de loisirs qui attire de plus en plus de visiteurs. La famille Mabille à l’origine de ce projet et le maire de Liessies s’étonnent de cette fronde. « Tout a été fait dans les règles et il n’y aucune installation illégale », confirme Alain Richard, le maire de Liessies. De son côté, la famille Mabille a déposé deux plaintes : l’une à l’encontre du tract jugé diffamatoire et la seconde suite à la disparition et à la casse des panneaux signalisation de ce labyrinthe.
Des films d’animation projetés tous les soirs dans la vitrine d’une ancienne boucherie à Solre-Le-Château
Transformée en un véritable espace culturel, la vitrine « Paulin » est investie depuis plusieurs années par des artistes. Depuis hier soir, à 18h et à 6h du matin, vous pouvez donc assister à une projection de vidéos, de textes et de films animés. Cette vitrine Paulin est située au n°2 de la rue de Beaumont à Solre-Le-Château. Cet endroit sera bientôt transformé en une galerie d’art et maison d’édition, complétée par un espace de restauration associative.
Un concert gratuit ce dimanche au MusVerre à Sars-Poteries
L’Ensemble « Chamber Music » nous offrira ses12 dernières compositions originales en live, à 11h puis à 15h. C’est un événement ouvert à tous et gratuit, mais sur réservation obligatoire auprès du MusVerre !
Au Pays de Mormal :
Un projet de création d’un réseau de chaleur à Gommegnies, entre Le Quesnoy et Bavay
Ce dossier est porté par le nouveau maire de la commune, Benoît Guiost. Ce réseau de chaleur alimentera, à l’aide d’une seule chaudière à bois déchiqueté, la totalité des bâtiments communaux situés autour de la place du village, du foyer rural au presbytère, en passant par la salle des fêtes, la mairie, l’église ou la bibliothèque. Un contrat sera passé avec les paysans du Pays de Mormal pour fournir le bois qui sera issu directement du bocage.
L’ouverture d’une boutique de déstockage place Saint-Michel à Le Quesnoy
C’est Quentin Catteau qui est à l’origine de ce projet commercial, qui rencontre déjà un large succès sur Maubeuge, à Avesnes ou sur Fourmies. On y retrouvera des produits alimentaires, mais aussi parfois du linge de maison, de la vaisselle, des bijoux, des vêtements et même pourquoi pas des produits d’entretien et des toiles cirées. Baptisée « La Plateforme des bonnes affaires », ce nouveau commerce ouvrira ses portes le samedi 12 septembre.
La fin des travaux de restauration du vitrail du clocher de l’église Saint-Pierre-des-Liens à Ruesnes
Bâti en 1763 sur les ruines d’une église médiévale, cet édifice est aujourd’hui classé parmi les plus beaux monuments du Pays de Mormal. Après cette 1ère tranche de travaux, 3 autres vitraux seront bientôt rénovés grâce aux remboursements des assurances.