En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 27 août 2020
Publié : 27 août 2020 à 10h57 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des masques pour les collégiens et lycéens d’Avesnes
La nouvelle municipalité d’Avesnes-sur-Helpe n’a pas attendu que l’opposition se manifeste. Elle vient de décider d’offrir 3 masques en tissus lavables plus de 20 fois à tous les collégiens, lycéens et étudiants, domiciliés sur Avesnes. Ses masques sont à retirer dès aujourd’hui à l’accueil de la mairie sur présentation d’un justificatif de domicile, du livret de famille et d’une preuve de scolarité.
Une candidate originaire de Dompierre-sur-Helpe à découvrir demain soir dans l’émission Koh-Lanta sur TF1
Il s’agit de Marie-France. Elle est originaire du Cœur de l’Avesnois et elle fait partie de la même équipe que Fabrice, gérant d’un garage à Maubeuge. Aujourd’hui, les aléas de la vie font que Marie-France habite en Belgique, mais son cœur et sa famille restent attachés à l’Avesnois. Demain soir, elle sera d’ailleurs chez son frère à Saint-Rémy-du-Nord pour découvrir le 1er épisode de cette nouvelle saison de Koh-Lanta. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix-du-Nord, Marie-France a avoué avoir pris quelques cours de natation juste avant le début du tournage, car même si elle savait plus ou moins nager, elle n’arrivait pas à mettre la tête sous l’eau ». On lui souhaite de ne pas boire la tasse et d’aller le plus loin possible dans cette aventure !
De nouvelles ambitions artistiques et écologiques pour le cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe
Depuis quelques semaines, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris, pour redonner une nouvelle jeunesse aux deux salles obscures avesnoises. La plus grande salle de 154 places continuera à projeter des films grands publics et des blockbusters américains. Quant à la seconde salle de 82 places, elle sera destinée, principalement aux films d’art et d’essai. A l’avenir, le Caméo deviendra un véritable centre culturel, avec l’organisation de conférences, de ciné-débats, l’accueil de résidences d’artistes ou l’organisation d’ateliers artistiques et créatifs. Notez également que les produits et les boissons vendus seront désormais issus principalement des circuits courts, avec une priorité donnée au bio. La réouverture du Caméo d’Avesnes est annoncée pour la fin de cette année
Une rentrée solidaire en Sambre-Avesnois
Le secours populaire de Maubeuge et de Fourmies organise samedi, une grande collecte de fournitures scolaires au profit des familles précaires. Les bénévoles collecteront vos dons à la sortie des hypermarchés Carrefour de Fourmies et de Maubeuge et à la sortie des Carrefour Market d’Avesnes-sur-Helpe et de Jeumont.
Un dispositif « Réussir sans attendre » destiné aux jeunes âgés de 25 à 29 ans de la Sambre-Avesnois
Ce nouveau dispositif s’adresse aux jeunes allocataires du RSA ou en recherche d’emploi. D’après Carole Devos, la conseillère départementale de Rousies-Fourmies, il s’agit d’un parcours personnalisé et adapté aux réels besoins du terrain, avec la désignation d’un « coach emploi » chargé d’accompagner le jeune tout au long de ses démarches pour retrouver un job ou une formation. Pour rejoindre ce dispositif, il suffit de contacter Soraya au 07 85 37 91 21 !
Un nouveau dispositif départemental de lutte contre la précarité énergétique dans le Nord et en Sambre-Avesnois
Il est destiné aux ménages à faible ressources du parc privé, avec un objectif d'accompagnement, de conseil et de financement des travaux d’isolation à mener. Carole Devos, la conseillère départementale de Rousies-Fourmies, tient à préciser que toutes ces aides seront cumulables avec les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat, de la Région, des collectivités locales, de la CAF ou de la Fondation Abbé Pierre. Pour en profiter, il faut téléphoner au 03 59 611 200 ou aller sur lenord.fr !
Un masque en tissu, gratuit et réutilisable une trentaine de fois, bientôt offert à tous les lycéens et apprentis des Hauts-de-France
Cela concerne plus de 270.000 lycéens et un peu plus de 40.000 apprentis issus des établissements publics ou privés. D’après Xavier Bertrand, ces masques proviennent du programme « Résilience », qui regroupe plusieurs dizaines d’entreprises d’insertion et textile des Hauts-de-France.
Au Pays de Mormal :
Un concert transfrontalier pour l’Orchestre junior de l’harmonie du Quesnoy, bientôt diffusé sur Internet
Cette prestation sera enregistrée avec une trentaine de musiciens domiciliés à Ratingen, la ville Allemande, jumelée avec Le Quesnoy. Rappelons au passage que les répétitions de l’harmonie du Quesnoy vont reprendre le 4 septembre, avec port du masque obligatoire pour les profs ou encadrants et une désinfection des instruments pour les élèves.
Le maintien lundi du marché bio de Jolimetz
Malgré la Covid-19 et un protocole sanitaire très strict à respecter, les organisateurs de ce marché ont décidé de se plier aux nouvelles règles. Ils rappellent au passage que le port du masque sera obligatoire. Sur place, on y retrouvera plus de 15 producteurs du terroir, un brasseur du Quesnoy et des artisans. Un atelier crochet vous sera aussi proposé entre 9h et midi 30, ça sera donc le 31 août, sur le parking situé juste derrière l’église de Jolimetz !
Une nouvelle boulangère bio à Beaudignies, près du Quesnoy
Elle s’appelle Élise. Elle était Éducatrice spécialisée et après une formation effectuée dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, elle se lance cette semaine dans la fabrication de pains à base de farine bio. Pour l’instant, Elise n’a pas souhaité ouvrir une boutique. Ses pains spéciaux sont donc vendus à domicile et à la commande. On les retrouvera prochainement dans différents points de vente du Quercitain, au marché des producteurs de Quarouble et ce dimanche, au marché de la fête des jardiniers à Beaudignies !