En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 24 décembre 2020
Publié : 24 décembre 2020 à 10h58 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un court-circuit et un début d’incendie à Boulogne-sur-Helpe
Dans la nuit de lundi à mardi, des rafales de vent ont violemment secoué des câbles électriques, provoquant des étincelles impressionnantes et spectaculaires, visibles à plus d’un kilomètre à la ronde. En arrivant sur place, les pompiers et les agents d’Enedis se sont aperçus que les câbles commençaient même à prendre feu. Le courant a donc été coupé et les riverains du chemin de la Neuville ont été privés d’électricité, le temps de sécuriser les lieux et de tout remettre en état. Aucun blessé ne fut à déplorer.
Une alerte vigilance crue en Sambre-Avesnois-Thiérache jusqu’à dimanche !
Les 4 principaux cours d’eaux de l’arrondissement d’Avesnes l’Helpe Mineure et Majeure, la Sambre et la Solre, ainsi que les 3 principales rivières de la Thiérache, le Glan, le Ton et l’Oise, sont passés du vert au jaune en moins de 24h. Plusieurs pâtures sont d’ores et déjà inondées dans la vallée de l’Oise, entre Hirson, Etréaupont et Guise, mais aussi dans le secteur de Maroilles, de Liessies, de Féron-Wignehies, Solre-le-Château et autour d’Avesnes-sur-Helpe
Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune d’Étrœungt
Cela fait suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2019. D’importantes fissures étaient notamment apparues sur plusieurs dizaines de maisons. Les sinistrées ont maintenant 10 jours pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances. Si les communes de Wignehies, Maubeuge et La Longueville avaient déjà été retenues pour les mêmes raisons, notez par que les demandes de reconnaissance déposées par les mairies de Gussignies, Berlaimont, Louvignies-Quesnoy, Grand-Fayt et Hautmont ont été rejetées.
Une multiplication des messes de Noël ce soir en Sambre-Avesnois-Thiérache
Des Messes de Noël sans crèche vivante, avec un public restreint, mais démultipliées pour permettre à un maximum de pratiquants de pouvoir y participer. C’est le cas notamment pour les Paroisses Ste Aldegonde sur Maubeuge et dans le Val de Sambre ou pour Ste Anne pour l’Avesnois. Notez que la Messe de Noël d’Avesnes-sur-Helpe ne sera pas retransmise sur internet, par contre, celle de Maubeuge sera à suivre en direct, depuis la page Facebook Paroisse Catholique Maubeuge Val de Sambre, ce soir à 18h.
Voici la liste des messes qui nous ont été communiquées :
> à 17h : à Bavay, Ferrie?re-La-Petite, Landrecies, Poix-du-Nord, Villers-Pol et Wignehies
> à 18h : à la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe, à Prisches, Boussois, Ferrie?re-La-Petite, Hautmont, Maubeuge (en l’Eglise St Pierre St Paul) et à Gommegnies
> à 19h : à Bellignies, Bousies, Jenlain, La Longueville, Colleret, Pont-sur-Sambre, Fourmies et Sars-Poteries
> à 19h30 : Veillée de Noël à Trélon
> à 20h30 : Nuit de Noël à Beaufort
> à 21h : Messe de la veille de Noël en l’Eglise de Maroilles, exceptionnellement sans sa célèbre crèche vivante
> à 23h : Nuit de Noël à Berlaimont
> à minuit : Nuit de Noël à Maubeuge en l’Eglise St Pierre St Paul
Au Pays de Mormal :
Un projet de regroupement scolaire validé à Gommegnies
Une nouvelle école maternelle sera donc construite dans le prolongement de l’école René-Jouglet. Un bâtiment comprenant 4 classes, un réfectoire, une salle polyvalente et une bibliothèque, devrait ainsi sortir de terre dans les prochaines années, pour un coût total estimé à 2 400 000 € !
3000 € cadeaux offerts au personnel de la Villa Senecta Bavay
60 familles ont participé à cette collecte visant à remercier les salariés de cet Ehpad, durement touché par la pandémie, durant la 1ère vague. Ces cadeaux ont été achetés auprès des commerçants locaux et seront remis avant ce soir aux 50 Soignants et non-Soignants de la Villa Senecta.
Un projet de création d’un élevage canin à Englefontaine
C’est Louis Houbart, un jeune homme de 17 ans, qui est à l’origine de ce projet. Avec sa mère, ils vont partir suivre une formation, dès le mois prochain, pour obtenir leur certificat de capacité. Ce nouvel élevage canin ouvrira ses portes d’ici avril, sous le nom des « Princes Quercitains ».