En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 23 avril 2020
Publié : 23 avril 2020 à 8h53 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’inquiétude des responsables de l’association ARCADE à Avesnes-sur-Helpe, qui vient en aide aux agriculteurs, commerçants et artisans en difficultés
Ils craignent que le confinement n’accroisse l’isolement et la fracture numérique, surtout en cette période où les démarches administratives en ligne doivent être accomplies. Arcade rappelle que ses services d’accompagnement restent actifs, à travers le maintien d’une permanence téléphonique opérationnelle tous les jours en semaine. Rappelons que chaque année, ARCADE accompagne une centaine d’agriculteurs ou de commerçants de l’Avesnois.
La création en septembre d’une section de cyclisme au lycée Jessé-de-Forest d’Avesnes
Elle sera ouverte aux élèves de seconde, puis aux « premières » et aux « terminales ». Les élèves volontaires seront encadrés par les entraîneurs diplômés du Team Avesnois. Cette option apportera des points bonus, comptant pour le bac. Les inscriptions seront prises à l’issue du confinement.
Au Pays de Mormal :
Un distributeur automatique de masques bientôt à Bavay
Depuis lundi et malgré la polémique sur les réseaux sociaux, les deux premiers distributeurs installés sur la place de la république à Jeumont ont été littéralement pris d’assaut. Quelques minutes après leur mise en service, les 2 machines ont été dévalisés et il a déjà fallu les réapprovisionner à plusieurs reprises en 72h de fonctionnement. On vous rappelle que vous pouvez y trouver des masques en tissu, lavable 20 fois, vendu 4 € pièce et jusqu’à 12 € avec une paire de gants et un flacon de gel hydroalcoolique. Devant le succès de ces « Distrib’protec », les communes de Feignies et de Bavay se sont d’ores et déjà positionnées pour installer ce type de distributeurs sur leur territoire.
La mise en place d’un service temporaire de ramassage des déchets verts en porte à porte, depuis hier matin à Le Quesnoy
En attendant la réouverture au public des déchetteries, ce sont les agents communaux des services techniques qui assureront cette collecte de déchets de tonte jusqu’au 27 avril. Les petits branchages seront aussi collectés du 29 avril au 4 mai. Pas besoin de prendre un rendez-vous, il suffit de guetter l’arrivée du camion, et de lui faire signe pour qu’il s’arrête. Attention, il est précisé que les agents resteront dans le camion pour éviter tout contact avec la population.
Un record d’excès de vitesse et d’infractions au code de la route dans les secteurs de Wargnies-le-Grand et d’Amfroipret
Le week-end dernier, les Gendarmes du Quesnoy et de la brigade motorisée d’Hautmont ont enregistré 13 excès de vitesse de plus de 40km/h au-dessus des vitesses autorisées. A cela se sont ajoutés 2 conduites en état d’ivresse, 4 conduites sous drogue, mais aussi des conducteurs de de deux-roues sans casque, sans assurance et dans la plupart des cas sans leur attestation de déplacement. Quelques tentatives de délit de fuite ont aussi à déplorer…