En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 1er octobre 2020

Publié : 1er octobre 2020 à 18h25 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


La mise en place d’une navette « 9 places » pour faciliter la mobilité entre les quartiers et le centre-ville d’Avesnes-sur-Helpe


C’était l’une des promesses de campagne du nouveau maire Sébastien Seguin, qui va donc se concrétiser d’ici la fin de l’année, en fonction des conditions sanitaires. Il y aura 37 points d’arrêt à travers toute la ville et le tarif a d’ores et déjà été fixé à 50 centimes la journée. Cette navette sera accessible aux personnes à mobilité réduite.


Le projet de construction d’une nouvelle piscine à Avesnes plus que jamais d’actualité


Une petite trentaine d’élus du Cœur de l’Avesnois vont se rendre aujourd’hui à Bapaume pour découvrir une piscine écologique, exemplaire, nouvelle génération et surtout offrant un coût de fonctionnement réduit au maximum. C’est ce genre de piscine que souhaite faire construire sur Avesnes, le nouveau Maire, Sébastien Seguin. Ce projet intercommunal pourrait approcher les 5 millions d’euros, pour un coût de fonctionnement annuel estimé à moins de 350 000 €, contre près de 700 000 € pour l’ancienne piscine énergivore d’Avesnes, qui a fermé ses portes il y a bientôt 4 ans !


Une nouvelle opération transfrontalière de sauvegarde et de préservation de la chouette Chevêche en Avesnois


Dans le cadre d’un programme Européen, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et ses homologues Belges prévoient d’installer plus de 250 nichoirs des deux côtés de la frontière dans les 12 mois à venir. Cette action de sensibilisation sera présentée au grand public lors d’une « Nuit de la Chouette » programmé le 10 octobre à la salle des fêtes de Le Favril, dans le Cœur de l’Avesnois. A cette occasion, un 1er nichoir sera posé. Il y aura également une exposition et une sortie nocturne pour partir à la découverte des chouettes et autres rapaces du bocage Avesnois…


Au Pays de Mormal :


Une fuite de gaz signalée ce matin au Carrefour Market de Bavay


Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et plusieurs rues ont été interdites d’accès, en attendant l’intervention d’un spécialiste. D’après un employé de ce magasin, la fuite proviendrait d’un tuyau alimentant les congélateurs…


Le maintien du festival « Conteurs en Campagne » au Pays de Mormal


Le conteur Marien Guille est attendu demain soir à la salle polyvalente de l’ancienne école d’Audignies pour une soirée de lancement placée sous le signe de l’émotion. Il nous présentera son nouveau spectacle baptisé « Import-export » : l’histoire d’un jeune homme qui part à la découverte de ses racines. Attention, le nombre de place est limité, réservation obligatoire au 03 27 39 82 93.


L’installation d’une naturopathe à Neuville-en-Avesnois, entre Landrecies et Le Quesnoy


Elle s’appelle Bérangère Dubois et elle vient d’ouvrir son cabinet au n°12 de la rue Luthon. Cette naturopathe est aussi spécialisée dans les massages « bien-être » et la réflexologie. Elle propose aussi des consultations en fleurs de Bach et des séances de sport santé pour petits et grands, à pratiquer sur place ou par visioconférence.


Le lancement d’une nouvelle bière forte à Le Quesnoy


C’est Pierre Pronnier, le maître brasseur de la brasserie traditionnelle de l’Avesnois qui a élaboré cette recette originale et unique en France. Baptisée « La Vauban », cette nouvelle bière artisanale affiche un taux d’alcool élevé à 11,2 degrés. C’est une bière ambrée, presque rouge, très maltée, fumée et boisée, produite en édition limitée, avec pas plus de 900 bouteilles mises en vente pour le moment. On vous rappelle évidemment que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. « La Vauban » est donc à déguster avec modération.