En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 12 novembre 2020

Publié : 12 novembre 2020 à 10h32 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


La mise en place d’un système de livraison à domicile pour soutenir les commerçants d’Avesnes


Alors que plusieurs commerçants de la cité des mouches ont déjà adopté le Click and Collect, à partir d’aujourd’hui, les articles commandés par téléphone ou par internet pourront aussi être livrés gratuitement à votre domicile, sur simple demande et dans un rayon de 15 km autour d’Avesnes. Ce service est pris intégralement en charge par la municipalité, qui a décidé de mettre à la disposition des commerçants un véhicule électrique et un chauffeur, avec un seul et unique objectif : encourager les habitants du Cœur de l’Avesnois à consommer local.


Le lancement d’un nouveau service de transport à la demande pour les habitants de Solre-le-Château


Une navette est mise à votre disposition deux matinées par semaine, les mardis et vendredis sur réservation. Elle permet aux habitants de se rendre dans le centre-ville, pour les inciter à consommer local. Ce nouveau service est gratuit jusqu’au 31 décembre. Il coutera ensuite 1 € le trajet. Pour en profiter, il faut réserver au 06 02 59 27 81.


Du recyclage des supports de communication au MusVerre de Sars-Poteries 


Les 2 500 affiches qui n’ont pas pu être distribuées cette année en raison de la crise sanitaire et les 15 kakémonos de la structure muséographique du Cœur de l’Avesnois vont être transformées en objets « tendance », que l’on pourra acheter à la boutique du musée, dès sa réouverture espérée pour le 13 février prochain, avec la présentation d’une nouvelle exposition baptisée « lettre de verre ».


Au Pays de Mormal :


Un hommage confiné hier matin à la maison forestière d’Ors, au Bois Lévêque, près de Landrecies


Il n’y a pas eu de cérémonie en public hier pour rendre hommage à Wilfred Owen, ce jeune soldat britannique tombé le 4 novembre 1918 à proximité du canal de Sambre. Wilfred Owen est aujourd’hui le poète le plus étudié en Grande-Bretagne, après Shakespeare. Il avait écrit sa dernière lettre à sa mère, dans la cave de la maison forestière d’Ors, transformée aujourd’hui en un lieu mémoriel pour de nombreux britanniques. Des gerbes de fleurs ont tout de même été déposées hier matin par les autorités locales et une délégation de Britannique est attendue sur place, lorsque nous serons à nouveau déconfinés...


L’installation d’une nouvelle aire de jeux à Bellignies


Cette aire de jeux complétera les terrains de pétanque, le court de tennis et le labyrinthe pour enfants. Composée de deux jeux à ressort, d’un pont de singe en bois et d’un module comprenant un mur d’escalade et d’un toboggan, ce nouvel espace répondra à toutes les nouvelles normes de sécurité.


Le maintien ce dimanche du Marché bio de Louvignies-Quesnoy


12 producteurs du terroir s’installeront à proximité de la mairie et de l’église du village. Vous pourrez en profiter pour découvrir entre deux stands l’exposition de madame Batteau. N’oubliez pas évidemment de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire. Le Marché bio de Louvignies-Quesnoy, c’est donc ce dimanche, de 9h à midi 30.