En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 10 décembre 2020

Publié : 10 décembre 2020 à 10h18 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Un tronçon de la Route départementale 951 cédé à la ville d’Avesnes


Cela va de la rue de Mons jusqu’à la rue Claude-Érignac, en passant par la place du Général-Leclerc. Pour avoir accepté ce cadeau, la mairie d’Avesnes a également reçu 166 000 € de la part du Conseil Départementale du Nord. En contrepartie, la commune s’engage à assurer la remise en état de ces rues.


L’ouverture mardi d’un espace numérique à la Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe


Un ordinateur sera mis à votre disposition jusqu’au 30 juin pour que vous puissiez effectuer toutes sortes de démarches administratives, comme une demande de permis de conduire, une pré-demande de carte d’identité, de passeport ou si vous avez un changement de carte grise à effectuer…


9 établissements de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe labellisés « Ici je mange Local »


Ces restaurants scolaires ou de centres médico-sociaux se sont tous engagés dans le circuit court afin de soutenir les producteurs locaux. On y retrouve ainsi la Restauration municipale d’Anor, les collèges St Exupéry et de Ronsard à Hautmont, les collèges Budé et Vauban à Maubeuge, le lycée agricole de Sains-du-Nord, la Résidence des Vertes Années à Wignehies, le collège de Feignies et le lycée des 3 chênes à Le Quesnoy.


Au Pays de Mormal :


Un exercice spectaculaire des gendarmes, qui n’est pas passé inaperçu hier à Bavay


Plusieurs auditeurs nous avaient signalés la présence d’une quarantaine de militaires lourdement armés aux abords du magasin Carrefour Market et autour du collège de Bavay. Certains ont évoqué une fusillade, mais, plus de peur que de mal, ces 40 militaires, membres du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie du Nord, étaient simplement en train d’effectuer « un exercice grandeur nature » …


Des poursuites judiciaires engagées à l’encontre des 4 voleurs de tronçonneuses du lycée professionnel de Bavay


Ils sont suspectés d’avoir participé pendant le premier confinement à un vol d’une trentaine de tronçonneuses au lycée professionnel de Bavay, spécialisé notamment dans la formation aux métiers de la forêt et de l’aménagement des paysages. C’est grâce à un renseignement anonyme que les enquêteurs avaient pu retrouver la trace de ces 4 voleurs. Une partie des tronçonneuses dérobées a été retrouvée au domicile des 4 individus. Les autres avaient déjà été vendues via les réseaux sociaux et plusieurs sites internet…


800 000 € de travaux pour rénover l’église de Landrecies


Un vaste chantier de réfection de la maçonnerie et de la toiture sera engagé prochainement. La municipalité va en profiter pour poser sur ces nouveaux toits plusieurs panneaux photovoltaïques, destinés dans un 1er temps, à couvrir les besoins en électricité de cette église. Des demandes de subventions viennent d’être déposées auprès de l’état et de la région…