En bref ce vendredi 9 septembre 2022 dans le val de Sambre
Publié : 9 septembre 2022 à 17h37 par La rédaction
Maubeuge : un papy de 96 ans dépouillé par de faux agents des eaux
D’après le témoignage recueilli par nos confrères de La Sambre, les faits se sont déroulés le 3 septembre vers 13h, chez un particulier domicilié non loin du foyer "Le Fennec". Pierre, la victime a d’abord reçu plusieurs appels téléphoniques de la part d’une personne se présentant comme étant un salarié de la société Suez. Ce soi-disant agent chargé de la distribution de l’eau potable lui signale une fuite importante dans sa rue et l’obligation de se rendre à son domicile pour vérifier la pression des robinets.
Quelques minutes après ce coup de fil, l’individu s’est en effet présenté à son domicile. L’intervention va durer moins de 10 minutes et ce n’est que le lendemain que Pierre découvre le larcin dont il a été victime. Son argent et sa CB avaient été dérobés, par un probable complice du faux agent. Le préjudice subi s’élèverait à plusieurs centaines d’euros. Par contre, la carte bancaire n’a pas été utilisée. Une plainte a été déposée et un appel à témoins a été lancé.
Maubeuge : 3 ans de prison ferme à l’encontre de Rayane Bouarif
Ce maubeugeois de 26 ans était poursuivi par la justice pour avoir mortellement percuté Farid Bentefrit, un motard âgé de 53 ans, le 11 juin 2021 sur la route de Mons à Maubeuge. En plus de sa peine de prison, le Sambrien devra verser 89 000 euros au titre du préjudice d’affection à la partie civile. Au moment du drame, le chauffard circulait sans permis de conduire, il avait pris la fuite avant de se présenter au Commissariat de Police de Maubeuge quelques heures plus tard.
Recquignies : 12 mois de prison à l’encontre d’un jeumontois de 19 ans, poursuivi pour avoir volé et brûlé une voiture
Les faits s’étaient déroulés le 20 août dernier à Recquignies, près de Jeumont. Ses 2 complices, 2 mineurs âgés de 16 et 17 ans s’en sont sortis avec de simples mesures éducatives et un contrôle judiciaire strict. La peine de prison du majeur sera exécutée sous la forme d’une détention à domicile, avec port d’un bracelet électronique.
Maubeuge : quel avenir pour la supérette Spar à 18 jours de l’ouverture de la supérette Carrefour City (photo)
C’est le 28 septembre précisément que ce nouveau magasin ouvrira ses portes en lieu et place de l’ancien Bouchara. Il viendra concurrencer directement le SPAR, du groupe Casino, situé à moins de 200m de Carrefour. Marie-Eve, la co-gérante de la supérette SPAR mise sur la fidélité de ses clients et sur ses nombreux services de proximité pour résister à l’arrivée du Carrefour City.
Hautmont : c’est en fin d’année que seront lancés les travaux de reconstruction du stade Jean Damien
Il verra le jour le jour en lieu et place de l’ancien stade détruit par la tornade en août 2008. Ce stade sera associé à un complexe sportif, avec une salle de sports, des terrains de tennis couverts et un dojo pour le judo. Ce chantier va s’étaler jusqu’en 2025, pour un coût estimé à 9 millions d’euros !
Boussières-sur-Sambre : un projet de construction d’un ponton de pêche le long du canal de la Sambre
Il aura la particularité d’être accessible aux personnes en situation de handicap et il sera complété par l’aménagement des quais et la construction d’une halte nautique. Un chalet d’accueil touristique devrait aussi sortir de terre dans les prochains mois…
Maubeuge : des chantiers d’envergures l’an prochain
Outre la rénovation du Théâtre Le Manège pour 8 millions d’euros et la construction d’une halle couverte, 2 bastions des remparts seront restaurés, notamment celui situé à côté du zoo. Ce chantier à plus de 6 millions d’euros va s’étaler sur 4 ans.
Hautmont : la confirmation d’un projet de requalification pour le parc de la Mairie
Il sera entièrement refait dans les prochains mois, pour offrir un nouvel écrin de verdure en plein coeur de ville. La mairie envisage aussi d’y installer un kiosque à musique et du mobilier urbain, l’objectif étant d’en faire un lieu agréable pour la promenade et idéal pour les mariages.
Vieux-Mesnil : des commémorations de la libération célébrées ce week-end
Outre la traditionnelle brocante et ducasse, il y aura tout au long du week-end un campement US de la Seconde Guerre Mondiale, avec exposition de matériels et véhicules militaires d’époque, mais aussi un bal de la libération, demain soir, avec des cadeaux pour les plus beaux déguisements !
Ferrie re-la-Petite : sport et solidarité avec Africa Kids
Le club de football de Ferrie re-la-Petite qui a décidé de faire un don à une quinzaine maillots et de shorts à des écoliers africains. Ils ont été remis à Africa Kids, une association sambrienne, qui soutient le développement et le fonctionnement de plusieurs écoles en Gambie.
Aulnoye-Aymeries : le 1er de la coupe de France d’handball
Un 1er match en Coupe de France d’handball est programmé ce samedi soir à domicile. Nos aulnésiennes du SAHB donnent rendez-vous à leurs supporters ce samedi à 20h30, à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries. Les filles de Clément Petit seront opposées à l’équipe Vaulx-en-Velin ! Allez les filles !!!
Maubeuge : la fête du sport ce samedi à l’Espace Sculfort
Plusieurs dizaines de clubs et d’associations seront réunis dès 13h30 à l’Espace Sculfort. Au programme, il y aura des démonstrations, des mini-tournois et vous aurez la possibilité de vous initier à de très nombreuses disciplines sportives. Entrée gratuite. Si vous êtes amateurs de courses à obstacles, on vous rappelle également que c’est demain qu’aura lieu la désormais célèbre Bach’en Folie de Bachant. Les départs seront donnés à partir de 14h, depuis la place de la Paix.
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo Thibaut Paquit