En bref ce vendredi 9 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 9 juin 2023 à 17h25 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un ancien médecin congolais de l’hôpital poursuivi pour exercice illégal de la médecine ?


C’est le décès d’une patiente, admise aux urgences fourmisienne en 2009, qui avait révélé que ce professionnel, diplômé dans son pays, n’avait pas obtenu d’autorisation ministérielle pour pratiquer en France, n’ayant pas décroché une équivalence. Comme l’indiquent nos confrères de La Voix du Nord, ce praticien aurait dû donc exercer à Fourmies, uniquement « sous la supervision d’un médecin sénior », ce qui n’était pas le cas en 2009. Le 18 novembre 2009, un non-lieu pour le chef d’homicide involontaire avait été prononcé en faveur de ce médecin, mais la famille de la victime avait fait appel. Quant à la direction de l’hôpital de Fourmies, elle était poursuivie pour des fait de « complicité d’exercice illégale de la médecine ».


Lors de ce nouveau procès, qui s’est tenu en l’absence du prévenu, qui exerce désormais en Belgique, la procureur du tribunal d’Avesnes a requis 12 mois de prison avec sursis à l’encontre du médecin et une amende de 20 000 € pour l’hôpital. Le verdict a été mis en délibéré et sera rendu le 5 juillet prochain...


Fourmies : 3 vidéos pour mieux lutter contre arnaques par ruse et aux sentiments


Dans le cadre du dispositif « Chouettes & Hiboux » : la prévention par et pour les seniors, initié par la gendarmerie, trois premières vidéos ont été réalisées à Fourmies en 3 ans pour sensibiliser les séniors sur les dangers de la cybercriminalité, les escrocs par ruse et les arnaques aux sentiments. Comme les deux premières vidéos, le 3ème court-métrage a été tourné par Christophe Saint-Cyr (chargé de communication à la mairie de Fourmies), au bar-tabac « Le Celtique », face à la gare de Fourmies, par et avec les membres du conseil des ainés fourmisiens, sous l’égide du groupement de Gendarmerie du Nord.


Après « L'arnaque à l'amour sur la toile » et « vol à la fausse qualité », ce troisième film, baptisé « l’escroquerie aux tickets de paiement », met en scène un senior (joué par Alain Pailla) qui s’apprête à envoyer de l’argent à une femme, qu’il n’a jamais rencontré. Trois autres films sont en préparation : « la préservation d’une scène de crime », « le vol par opportunité » et un sixième sur « les violences intrafamiliales ». Quant aux ados au conseil des jeunes, ils se sont à l’écriture d’un scénario d’un court métrage contre l’homophobie.


Fourmies / Aulnoye-Aymeries : Home’s Donuts débarque bientôt en ville !


Actuellement implanté au n°6 de l’avenue de la gare à Maubeuge, entre le cinéma et l’hôtel Ibis,  Mehdi Graid va ouvrir dans les prochaines semaines sa 2ème et 3ème boutiques de donuts franchisées à Fourmies et à Aulnoye-Aymeries. Celle de Fourmies ouvrira ses portes d’ici juillet, en lieu et place de l’ancienne boulangerie Choppin, au n°31 de la rue du Maire-Coppeaux, dans le quartier de Trieux. Les travaux ont démarré et la date d’ouverture sera bientôt communiquée. Cette boutique s’ajoute aux nombreux commerces qui s’implanteront prochainement à Fourmies (Le restaurant La Source au Tiers-Lieu ou Boulanger au Frun Shopping, voir notre précédent article en cliquant ici).


Quant à la 3ème boutique, son ouverture est également imminente. Là-aussi, les travaux ont été lancés, pour transformer un ancien salon de tatouage en une boutique de donuts. Le salon Addict Piercing Tattoo deviendra donc Home’s Donuts dans les prochains jours. Cette future nouvelle boutique est située au n°3 de la rue Paul Vaillant Couturier (rue piétonne), à côté de la gare d’Aulnoye-Aymeries…


Fourmies : une 4ème étoile pour le camping municipal des étangs des moines


C’est le résultat de 7 années de travaux, de rénovation et d’installation d’hébergements insolites, dont l’ameublement et les décors ont été renouvelés en avril, pour la bulle et le tipi. Cette année, de nouveaux espaces verts ont été créés, des palmiers ont été plantés et une nouvelle signalétique a été installée. Tous les mobil-homes réservés à la location ont été rénovés. Les sanitaires collectifs ont été repeints et comme l’an dernier, de nombreuses animations rythmeront la saison estivale, avec en bonus : un accès direct à la base de loisirs, une baignade gratuite et surveillée dès le 1er juillet et un espace restauration, soit autant de critères et d’éléments qui ont permis au camping des étangs d’obtenir cette 4ème étoile…


En Thiérache :


Guise : un conduite sans assurance et avec de fausses plaques


Six mois de prison également à l’encontre d’un Thiérachien de 34 ans, qui était poursuivi pour avoir roulé sans assurance depuis 2016 et avec de fausses plaques d’immatriculation. Déjà condamnés à 7 reprises, notamment pour des délits routiers et pour une conduite sous l’emprise de l’alcool, ce Thiérachien devra cette fois-ci passé par la case prison, via une détention immédiate qu’il devra effectuer à domicile, sous surveillance électronique...


Hirson : un premier frigo solidaire inauguré hier après-midi


Dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la grande précarité en Thiérache, ce premier frigo en libre-service a été installé dans les locaux du Centre social et d’animation culturelle, situé au n°3 de l’impasse du Château d’Hirson. On y trouve juste à côté des étagères en bois, pour y déposer divers produits secs, des pattes, du riz et autres boîtes de conserve. On rappelle que chacun peut y déposer toutes sortes de denrées alimentaires consommables ou en récupérer gratuitement. À terme, trois autres frigos solidaires seront implantés à Vervins, à Montcornet et à Guise…


Les produits acceptés: les fruits et légumes, les produits secs (biscuits, conserves, féculents), les produits sans date de péremption (miel), les produits avec une DLC (date limite de consommation - « à consommer jusqu’au ») non dépassée et encore emballée, les produits avec une DDM (date de durabilité minimale – « à consommer de préférence avant le… ») non dépassée et encore emballée.


Les produits refusés: les plats cuisinés maison, les produits déjà entamés, l’alcool, les viandes et les poissons (pour éviter la rupture de la chaîne de froid).


Hirson : le retour du printemps de Kit Armstrong


Le célèbre pianiste et compositeur Anglo-taïwanais de musique classique, se produit dans le monde entier. Depuis 2012, il s’est installé à Hirson, après avoir acquis et rénové l’église désacralisée Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus à Hirson, qu’il a transformé en résidence d’artiste, lieu de répétition, d’enregistrement et en salle de concerts. Il nous propose ce week-end 2 concerts exceptionnels, ce samedi soir à 20h30 et dimanche à 17h, avec un Quatuor de solistes européens, mêlant le violon, le violoncelle et le piano...


Hirson : une nouvelle édition de la « color’Run » ce soir à 17h


Les amateurs de courses aux couleurs ont rendez-vous ce vendredi soir au centre aquatique et bowling « l'Ile verte » à Hirson, avec 3 circuits de 3, 6 ou 9 km. On n’oublie pas de porter des vêtements blancs et d’apporter sa bouteille d’eau. C'est gratuit pour les adhérents de l’ile verte ou 5 € pour les extérieurs. Renseignements au 03 23 99 39 70.


Par Paul Schuler