En bref ce vendredi 9 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 9 décembre 2022 à 23h35 par La rédaction
Au Pays de Mormal :
Jenlain : la condamnation d’un chauffard de 21 ans
4 ans de prison dont 3 avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre du conducteur à l’origine de l’accident mortel de Jenlain, sur la voie rapide 649, et qui le 22 septembre 2019 avait couté la vie à une adolescente de 12 ans. Âgé de 21 ans au moment des faits, le chauffard roulait trop vite, jusqu’à 190 km/h selon les différents témoignages et avait consommé du cannabis moins de 24h avant le drame.
Au moment du choc, il était en train d’effectuer une manœuvre extrêmement dangereuse. Outre son année de prison ferme qu’il effectuera à son domicile, avec bracelet électronique, le prévenu devra indemniser les parents de la victime à hauteur de 30 000 euros chacun pour le préjudice d’affection, plus 14 000 euros à verser à la sœur de Zoé, 7 500 euros pour son demi-frère et 10 500 pour chacun de ses trois grands-parents. Le prévenu a maintenant dix jours pour faire appel.
Quels sont les enseignements de la grande concertation sur le devenir de la forêt de Mormal, face aux enjeux climatiques ?
Comment concilier les usages de la forêt entre la gestion sylvicole, la chasse et la promenade ? Après un an et demi d’échanges, une trentaine de personnes, les élus, l’ONF, les naturalistes, chasseurs et simples citoyens ont réussi « à faire un pas vers l’autre », Parmi les projets communs, on retiendra la création d’un Conseil territorial et l’élaboration d’un plan d’actions qui prévoit la création d’une réserve biologique intégrale, sans intervention de l’homme ou encore l’intégration de bénévoles dans le processus de sylviculture de l’ONF.
Une plantation de résineux ce mois-ci en Forêt de Mormal
Ce sont des douglas, des cèdres du Liban et des séquoias géants qui ont été planté par l’ONF, sur une parcelle située en face de l’Auberge du Godelot. Cette zone boisée avait été fragilisée par la tempête de février dernier. Les arbres abîmés, qui présentaient un danger, avaient été abattus juste avant cet été.
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Dourlers : un marché de Noël ce week-end
Au programme, il y aura des promenades en calèche, des concerts et la présence d’une patinoire synthétique. Vous trouverez d’autres marchés de Noël à Trélon et Glageon dans le sud-Avesnois, à Ferrière-la Grande, Jeumont et Aulnoye-Aymeries dans le val de Sambre, à Bousies, Gommegnies et La Longueville au Pays de Mormal ou bien encore à Guise, sur Hirson et au Nouvion-en-Thiérache…
Au programme, il y aura des structures gonflables, un stand de coloriage, des jeux anciens, une maquilleuse pour enfants, ainsi que la présence d’un sculpteur de ballons, des mascottes de chez Disney et du père Noël. Un spectacle de Noël interactif sera aussi donné à 15h et à 16h30, avec buvette et restauration sur place. La féérie de Noël, c’est dimanche à la salle du Cardé d’Avesnelles. Entrée libre et gratuite !
Dourlers : un traditionnel concert de Noël baroque du Chœur de l'Avesnois ce dimanche
Il se déroulera à 16h, en l’église de Dourlers et il sera placée sous la direction de Thibaut Waxin. A leurs côtés, on retrouvera le Jeune Chœur des Hauts-de-France et l'ensemble Hemiolia. Entrée gratuite
Par Paul Schuler