En bref ce vendredi 7 avril 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 7 avril 2023 à 12h50 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : 200 repas préparés par les élèves de Saint-Pierre et offerts à des bénéficiaires des Restos du Cœur


C’est un joli geste solidaire effectué par les étudiants de la section hôtelière de l’institution Saint-Pierre à Fourmies (seconde et première BAC Pro) : pour la 3ème année consécutive, ces élèves ont participé à l’opération « la Tablée des chefs de France » au profit des Restos du Cœur.


Cette semaine, ils ont préparé 200 repas « gastronomique », en suivant les conseils et les recettes élaborées par le parrain de l’opération (le chef Philipe Mille qui est à la tête des cuisines du domaine « Les Crayères » à Reims et qui a été sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 2011).


Notez que les matières premières ont été fournies et livrées gratuitement par METRO à Valenciennes et que ces repas dignes d’un grand restaurant étoilé ont été offerts hier midi à 200 fourmisiens bénéficiaires des Restos du Cœur.


Cet événement permet aux élèves de s'instruire sur la précarité alimentaire et le gaspillage, d’élaborer des repas à grande échelle, de découvrir une association qui lutte contre la précarité alimentaire, de connaître des moyens pour réduire ces problèmes tout en acquérant les techniques classiques de la cuisine française auprès d’un grand chef : Philipe Mille.


Fourmies / Le Nouvion-en-Thiérache : moins de manifestants contre la réforme des retraites


130 personnes ont été comptabilisées hier après-midi dans les rues du Nouvion-en-Thiérache. Un peu plus tôt, ils étaient presque 150 à défiler le matin dans les rues de Fourmies et entre 500 et 700 manifestants au même moment dans les rues d’Aulnoye-Aymeries. Semaine après semaine, la mobilisation s’essouffle, mais l’intersyndicale reste unie contre le départ en retraite à 64 ans. Celles et ceux qui continuent à manifester sont toujours aussi déterminés à ne rien céder, tant que le gouvernement n’aura pas définitivement renoncé à sa réforme.


Fourmies : un atelier numérique dédié à l’assurance maladie le 12 avril


Vous avez besoin d'aide pour créer votre compte Ameli ou pour comprendre le fonctionnement de la plateforme numérique de l'Assurance Maladie ? Alors pas de panique, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Hainaut vous donne rendez-vous ce mercredi 12 avril à 14h au L@bo, derrière le théâtre Jean Ferrat à Fourmies, pour un atelier gratuit, sur simple inscription au 07 64 50 64 41


3 évènements à noter sur votre agenda des loisirs dans le sud-Avesnois 


On vous rappelle tout d’abord que le théâtre Jean-Ferrat de Fourmies va fêter demain ses 90 ans, avec le vernissage d’une exposition et une conférence demain à 15h.


Dimanche matin, vous avez rendez-vous à Féron, sur la place du village, pour le traditionnel marché mensuel des producteurs du terroir, avec la présence d’une épicerie spécialisée dans le vrac et de la viande d'agneau bio en provenance de la Ferme Clében à Anor.


Enfin, une grande brocante de Pâques sera organisée par les jeunes sapeurs-pompiers, ça sera ce lundi 10 avril sur la place verte à Fourmies. On attend plus de 150 exposants et il est encore possible de réserver un emplacement, à 1 € le mètre, en passant par le Facebook ou le Messenger des JSP de Fourmies ou en se rendant à l’accueil de la caserne fourmisienne.


En Thiérache :


Mondrepuis : un nouveau procès pour Adrien Beinat, l’auteur de l’incendie mortel de la boulangerie (photo)


L’ancien apprenti boulanger avait reconnu avoir mis le feu volontairement à la boulangerie de son ancien patron, Gilles Laloux, dans la nuit du 12 au 13 mai 2018. On rappelle que ce jeune homme avait été condamné le 24 janvier dernier, à 15 ans de réclusion criminelle, avec une peine de sûreté d’au moins la moitié. Le prévenu devait aussi se soigner et faire l’objet d’un suivi socio-judiciaire pendant 6 ans. Or, Adrien Beinat a interjeté en appel sa condamnation. Les juges ont tout de même décidé de le maintenir en prison, dans l’attente d’un deuxième procès.


Décrit comme quelqu’un de dangereux et de solitaire, porté sur l’alcool et le cannabis, depuis sa première garde à vue, Adrien Beinat n’a exprimé aucun regret, ni remord. Il n’a jamais expliqué pourquoi il avait mis le feu à cette boulangerie. Quant à son ancien patron, il est décédé dans d’atroces souffrances, n’étant pas parvenu à s’extraire du brasier...


Hirson : une ouverture en mai pour la nouvelle Maison de santé transfrontalière


C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et président du Pays des 3 Rivièresce qui l’a annoncé cette semaine à l’occasion du conseil communautaire. Les questions de financement pour la construction et faire fonctionner cette nouvelle maison de santé ont suscité de vives réactions et des échanges parfois très tendus, notamment entre Jean-Jacques Thomas et Mathieu Canon, son ancien vice-président en charge des finances, qui avait démissionné de ses fonctions en février dernier, pour dénoncer « des irrégularités » dans ce dossier.


Finalement, les conventions liant la maison de santé à l’intercommunalité ont quand même été adoptées avec 30 voix pour, 11 contre et 6 abstentions. Reste maintenant à remplir cette maison de santé, avec 15 à 18 professionnels de santé espérés…


Des projets et une bonne santé financière pour la communauté de communes de la Thiérache du Centre


Lors du débat d’orientation budgétaire, tous les indicateurs financiers se sont révélés positifs, avec un taux d’endettement faible et une belle capacité d’emprunter à des taux peu élevés. Parmi les projets phares de l’année, on retiendra la fin des travaux de reconstruction de la déchetterie intercommunale du Nouvion-en-Thiérache et la construction d’une 2ème déchetterie à Vervins, dont les travaux seront lancés en fin d’année…


Vervins : le grand retour du rallye régional demain et dimanche


L’ASA 59 d’Hautmont et « Thiérache Auto-Club » vous donnent rendez-vous ce samedi et dimanche pour assister au grand retour du rallye régional de Vervins, dont la dernière édition remonte à 2019. On attend une centaine de pilotes, dont Melissa De Bekaert, vice-championne de Belgique et ancienne dauphine du rallye Charlemagne. Ces derniers devront se départager à travers un parcours de 101,52 km, divisé en trois boucles à parcourir 2 fois, soit six épreuves spéciales approchant un total de 40 km dans les environs de Thenailles, Harcigny et La Bouteille. Plus d’infos sur la page Facebook de l’ASA 59 !


Par Paul Schuler / Photo de l'incendie de Mondrepuis, par Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson