En bref ce vendredi 6 janvier 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 6 janvier 2023 à 14h05 par La rédaction
Encore un accident de personne sur la voie ferrée entre Lille et Aulnoye-Aymeries
Un individu a été percuté par un train à proximité de la gare de Templeuve. L’hypothèse d’un suicide est fortement privilégiée par les enquêteurs. Le trafic des TER a aussitôt été interrompu, entre Lille, Aulnoye, Jeumont et Hirson, avec une reprise progressive espérée d’ici 11h…
Feignies : un accident de la circulation hier après-midi dans le centre
Pour une raison indéterminée, deux véhicules se sont percutés. De gros dégâts furent à déplorer, un conducteur a été désincarcéré, mais pas de blessé grave !
Un maubeugeois condamné à 15 mois de prison pour violences conjugales en récidive
Alors qu’on lui avait posé un bracelet anti-rapprochement le 27 décembre, le 30 décembre, après avoir harcelé au téléphone son ex-compagne, le prévenu s’est rendu ensuite à son domicile, ne respectant pas ses obligations de ne plus entrer en contact avec la victime. Le Sambrien a donc été incarcéré, avec 10 mois de prison ferme et 5 avec sursis !
Une production de voitures en baisse à la manufacture de Maubeuge (Ampère)
Avec 42 véhicules produits par heure contre 55 avant la Covid, les objectifs n’ont pas été atteints l’an dernier, principalement à cause des difficultés d’approvisionnement en composants. La volonté de produire 500 000 véhicules d’ici 2025, dont 400 000 voitures électriques restent toujours d’actualité pour les 3 sites Renault du Nord, basés à Ruitz, Douai et Maubeuge !
Val de Sambre : pas de cérémonie de vœux pour les maires de Bettignies et Obrechies
Alors que viennent de débuter les premiers vœux des élus à la population, en ce début d’année 2023, certains maires ont décidé de faire des économies, en supprimant l’organisation d’une cérémonie des vœux et en se contentant d’une communication plus classique, via leur bulletin municipal. C’est le cas à Bettignies et Obrechies dans le Val de Sambre.
Jeumont : un projet de requalification pour les entrées de ville
La mairie souhaite profiter des programmes de renouvellement urbain et de la démolition des 6 tours Joffre d’ici la fin de cette année, pour offrir aux visiteurs et aux habitants une nouvelle entrée de ville, plus verte et plus en adéquation avec les modes de transports actuels.
Des travaux pour traverser la commune de Colleret
Depuis ce mardi et jusqu’en mars prochain, la circulation est limitée à 30km/h au niveau des rues Dequenne, Delattre et Route Nationale.
Maubeuge : une exposition photographique pour dénoncer l’horreur vécu par les homosexuels durant la seconde guerre mondiale
Cette expo évoque le sort des déportés dans des camps de concentration en Allemagne. Ça se déroule à la galerie l’ExCentric de Maubeuge, avec un vernissage programmé ce soir à 19h30. Cette expo est proposée par l'association maubeugeoise « Le Fil » qui lutte contre toute forme de discrimination et en particulier, contre l’homophobie !
Maubeuge : une avant-première du Film « La Guerre des Lulus » dimanche à O’Ciné
Le nouveau film d’Yann Samuell sortira en salle, le 18 janvier prochain, mais vous pourrez le voire dès ce dimanche, à 14h, à O’Ciné à Maubeuge. On rappelle que ce film a été tourné en 2021 du côté de St Michel, à Guise et à Ors près de Landrecies au Pays de Mormal. Les acteurs principaux, le réalisateur, le producteur et l’auteur de la BD seront d’ailleurs de retour chez nous, pour une tournée des cinémas situés à, proximité des lieux de tournage, ça sera le samedi 14 janvier et ça commencera par le Piccoli-Picolo de Vervins, avant de rejoindre les cinémas d’Hirson, de Fourmies, du Cateau-Cambrésis et de Guise pour terminer.
Une bonne nouvelle pour le Sambre-Avesnois Handball
Actuellement 4ème de la Division 2 avec un match en retard, les sambriennes sont toujours en cours pour espérer rejoindre l’élite du handball féminin, dès la saison prochaine, d’autant que ce n’est pas une, mais les deux premières de la Division 2 qui monteront en Première Division. Cela passera par une première victoire espérée dès ce samedi soir, à 20h30, face aux filles de Palente. Le match aura lieu à domicile, à la salle Pierre de Coubertin à Maubeuge !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.